« Rennes a toutes les qualités pour être un campus d’innovation modèle »

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, était en visite à Rennes sur le campus de Beaulieu ce jeudi 10 janvier. Les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche rennaise lui ont montré la qualité de la recherche sur le site, notamment en cybersécurité et en intelligence artificielle. Parmi les autres thèmes abordés cette journée : l’innovation pédagogique et l’ouverture à l’international des formations.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en visite à Rennes
  1. Rennes et le Campus de Beaulieu en pointe sur le numérique : cybersécurité, intelligence artificielle et réalité virtuelle
  2. Numérique & recherche académique : quels enjeux pour la société ?
  3. Innovation pédagogigue et rayonnement à l'international, deux autres atouts rennais
  4. Vidéos : visite et discours de la ministre
  5. Retour en images

Accueillie à l’Inria par son PDG, Bruno Sportisse et les présidents de l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2, David Alis et Olivier David, Frédérique Vidal a pu assister à des exposés et démonstrations de chercheur.e.s et doctorant.e.s de l’Irisa : comment révéler les données secrètes sur des dispositifs embarqués ?  Aller vers des réseaux sociaux respectueux de la vie privée ? Améliorer la sécurité des systèmes sans contact ? Maîtriser les propriétés non-fonctionnelles des logiciels ? Mieux prévenir et gérer des cyber attaques…

La ministre a ensuite pu expérimenter la plateforme Immersia. Tout d’abord plongée virtuellement au sein d’un bloc opératoire du CHU de Rennes, une simulation menée par le labex CominLabs, elle a ensuite testé le dispositif Adapt, un fauteuil roulant asservi développé à l’INSA Rennes pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées.

Numérique & recherche académique : quels enjeux pour la société ?

De quoi nourrir les échanges durant la table ronde « Numérique et recherche académique : quels enjeux pour la société » qui a clos cette matinée. Frédérique Vidal a souligné la qualité de la recherche rennaise et sa capacité à transmettre l’innovation à la société afin de « faire, avec le numérique, un futur désirable et non angoissant ».
La ministre a également mis en avant le soutien institutionnel, les liens entre monde académique et partenaires économiques et industriels, considérant que « Rennes a toutes les qualités pour être un campus d’innovation modèle ».

A ce titre, elle a d’ailleurs dit toute sa confiance dans la réussite du projet UNIR, la future Université de Rennes.

Dans l’après-midi, les échanges se sont poursuivis autour des dispositifs d’innovation pédagogique, notamment déployés dans le cadre des projets DESIR et Cursus Idé@l.

Des outils de rayonnement en Europe et à l’international mis en oeuvre par l'Université de Rennes 1 et ses partenaires du site rennais ont aussi été mis à l'honneur :

• MaMaSELF, master européen en science des matériaux labellisé Erasmus Mundus : un Master unique où les étudiant·e·s s’initient à l’usage des très grands instruments à travers toute l'Europe
  • Le centre EIT Digital, et notamment son école doctorale et les deux programmes de sa Master School : Cloud computing et Cybersecruity
  • Le CMI Rennes, centre de mobilité internationale, exemple de synergie sur le territoire avec 3 maîtres mots pour l'accueil des étudiants internationaux : qualité, gratuité et expertise.

Vidéos : visite et discours de la ministre

2nde vidéo : extraits du discours de la ministre Frédérique Vidal