Rennes 1, premier déposant de brevets pour la région Bretagne

L’Université de Rennes 1 est le 1er déposant de brevets en Bretagne selon le palmarès 2018 établi par l’INPI.

Laboratoire de Biochimie / Unité COSS (Université de Rennes 1 - INSERM - Centre Eugène Marquis)
  1. Près de la moitié des brevets déposés en collaboration avec des entreprises.
  2. Rennes 1 en chiffres

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a établi le palmarès 2018 des principaux déposants de brevets. L’Université de Rennes 1 se classe 1er déposant de brevets en Bretagne avec 21 dépôts. Cette édition 2018 met ainsi en évidence la forte contribution à l’innovation de l'Université de Rennes 1 sur le territoire breton.

Près de la moitié des brevets déposés en collaboration avec des entreprises.

Ce palmarès montre clairement l’importance de la recherche publique, et particulièrement des 30 laboratoires de l’université, sur le territoire régional. Il témoigne aussi de la qualité de nos collaborations avec le monde socio-économique puisque près de la moitié des brevets déposés par nos laboratoires l’ont été avec des entreprises. Ce bon résultat conforte la stratégie de développement et de partenariat de notre université.
David Alis, président de l'Université de Rennes 1.

Rennes 1 en chiffres

• 5,8 M€, c’est le montant du chiffres d’affaires de l’université généré en 2018 par la recherche collaborative et le transfert de technologies
  • 130 contrats industriels de collaboration et de prestation en 2018
  • Portefeuille de propriété intellectuelle : 265 familles de brevets et 245 logiciels