Non au harcèlement de rue ! Nos établissements s'engagent. Et vous ?
Pour sa mobilisation lors de la semaine régionale contre les violences sexistes et sexuelles du 20 au 25 novembre 2017, l'Université de Rennes 1 se voit remettre le titre de "Orange Day Champions 2017", avec ses partenaires l'Université Rennes 2 et l'ENS Rennes.
Partant du constat que le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est pas épargné par les violences sexistes et sexuelles, les établissements d’enseignement supérieur et le CROUS Bretagne ont manifesté leur volonté d’engager fortement leurs établissements dans leur prévention et leur traitement. De nombreuses actions ont été menées : signature d'une lettre d'engagement, colloque, formation...
« Orange Day Champions 2017 »
Les lauréat.e.s du titre « Orange Day Champions 2017 » ont été invité.e.s vendredi 24 novembre 2017 à une cérémonie de remise des prix, en présence de Marlène Schiappa (à droite sur l’image), secrétaire d’Etat chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Les trois établissements rennais partenaires étaient présents.
De gauche à droite : Miren Bengoa, présidente d'ONU Femmes-Comité national France, Rozenn Texier de l’ENS-Rennes, Nicoletta Tchou de l’Université de Rennes 1, et Christine Rivalan-Guego de l’Université Rennes 2 (photo Twitter Laetitia Avia).
Orange Day, qu’est-ce que c’est ?
Comme chaque année du 25 novembre au 10 décembre, le Comité ONU Femmes France décline la campagne « Orange Day » et les 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes. En 2017, l’initiative se concentre sur la thématique des violences dans l’espace public, qu’il soit réel (harcèlement de rue, agressions sexuelles) ou virtuel (cyberviolences à caractère sexiste).