Réinventer la vie de campus avec le Challenge Planète Rennes 1

A la rentrée, 17 équipes de nouveaux étudiant·e·s ont relevé un défi : créer un projet pour animer son "campus idéal" en 3 jours maximum. Un jury d'expert·e·s s'est ensuite réuni pour désigner les meilleurs projets de chaque catégorie qui pourront bénéficier de soutiens pour se concrétiser.

Challenge Planète Rennes 1
  1. Ateliers d'idéation et rencontres avec les acteurs de l'université
  2. Des projets primés qui pourront être réalisés

Ateliers d'idéation et rencontres avec les acteurs de l'université

Le traditionnel rendez-vous de rentrée « Planète Rennes 1 » s’est renouvelé pour s’adapter au contexte sanitaire. Soutenue par le Pôle Vie Etudiante, 4 vice-président·e·s ont imaginé un challenge à la convergence de leurs missions :
•    Marine Clabé - Vice-présidente Vie étudiante
•    Cécile Lecomte - Vice-présidente Orientation et insertion professionnelle
•    Laure Quatreboeufs - Vice-présidente pour l'Insertion professionnelle et l’entrepreneuriat étudiant
•    Olivier Wong - Vice-président Numérique

Objectif : créer un dispositif inédit pour permettre aux étudiant·e·s effectuant leur première rentrée à l’Université de Rennes 1 d’explorer ses campus et services de façon ludique et participative.

Ainsi, une série d’ateliers misant sur la créativité et le travail de groupe a permis de rassembler une centaine d’étudiant·e·s entre le 2 et le 7 septembre sur différents lieux des campus rennais.
Encadrées par des mentors issus des associations étudiantes, 17 équipes ont été composées par thématiques :
•    Animation et vie sur le campus
•    Culture
•    Développement durable
•    Internationalisation du campus
•    Orientation / insertion professionnelle / entrepreneuriat
•    Sport

Disposant de 3 jours, les équipes ont élaboré des projets contribuant à leur « campus idéal » pour améliorer la vie du campus, selon le thème attribué à chacune.

Des projets primés qui pourront être réalisés

Présentées à un jury d’expert·e·s, ces propositions ont été analysées et classées pour envisager leur concrétisation via un financement FDSIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes) et/ou l’appui logistique et technique des services de l’Université.

Le palmarès a été révélé lundi 14 septembre lors d’une soirée de présentation et de remise de prix :
•    L’équipe « Annonce » est récompensée dans la catégorie Développement Durable pour son projet « Biod’Université – pour un campus plus verdoyant », reposant notamment sur la création d’un mur végétal sur le bâtiment de la bibliothèque universitaire de Beaulieu
•    L’équipe « Esprit » est primée dans la catégorie Sport pour son idée de relais découverte du campus destiné aux étudiant·e·s de licence, associant les personnels de l’université
•    L’équipe « Lumière » est lauréate du prix catégorie Culture pour sa proposition de semaine culturelle multithématique
•    L’équipe « sérénité » reçoit le prix de la catégorie Orientation pour son projet « Objectif Master » visant la création d’un nouveau rôle : les étudiant·e·s relais Orientation, pour soutenir les parcours post-licence.

Le public a également désigné son « prix coup de cœur » remis à l’équipe « Paire » pour la présentation de son projet de ruches d’abeilles noires, qui seraient placées sur les toits des bâtiments universitaires.

Enfin, l’équipe « Avance » qui porte le projet « Arc en scène » a été doublement récompensée, dans la catégorie Animation et vie de Campus ainsi que par le Prix spécial du jury. En effet, l’idée de créer un amphithéâtre extérieur pour accueillir des événements, des rencontres pour toute la communauté universitaire, et constituer un espace convivial où se retrouver a particulièrement séduit le jury. Inclusif, ce projet pourrait également héberger des actions conçues par d’autres équipes.

C’est en cela que le Challenge Planète Rennes 1 est réussi : permettre de faire connaissance avec les campus et les personnes qui y étudient et travaillent pour faire émerger des idées plurielles, génératrices de connexions.