Projet CPER GLAZ : détecter, anticiper et accompagner les transitions des écosystèmes terrestres et côtiers

Une vingtaine de laboratoires de Bretagne et des Pays de la Loire donnent naissance à une infrastructure de recherche de niveau mondial mobilisant l'ensemble du champ des sciences de l'environnement, des géosciences, des sciences humaines et sociales et de la donnée. Objectif : doter ces deux Régions de moyens de recherche et d'observation pour répondre aux enjeux liés aux changements climatiques et à la pression humaine sur l'environnement.
Projet Glaz

Un projet ambitieux

À Rennes, le projet de recherche Glaz, élaboré dans le cadre d'un Contrat de plan État-Région pour la période 2021-2026, est co-porté par l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes (OSUR) et par la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB). Lancé à l'IUEM de Brest le 1er mars 2022, il met en réseau des observatoires de recherche existants et déjà labellisés. Outre les partenaires rennais, Glaz associe l’Observatoire des sciences de l’univers Nantes Atlantique (OSUNA) et l'Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimention et l’Environnement (INRAE).

L’objectif est d’évaluer des trajectoires du continuum terre-mer (y compris les espaces urbanisés) en y intégrant l’ensemble des déterminismes naturels incluant les activités humaines.
Dans ce cadre, trois questions se posent :

• La santé des écosystèmes sous contrainte : l’influence des activités humaines et des modes actuels d’occupation du sol sur les flux de matières au sein du continent et jusqu’à l’océan ;
  • La résilience des territoires et leur adaptation au changement : les relations qui lient structure des paysages, influence des sociétés actuelles et passées, dynamique de l’environnement et des ressources ;
  • L’évaluation des risques et des scénarios prospectifs : ces approches intègrent aléas, enjeux et risques en considérant aussi les représentations sociales qui permettent d’appréhender, aux diverses échelles spatiales et temporelles, la complexité des dynamiques continentales et côtières, naturelles et anthropiques en tenant compte de leurs évolutions respectives.

Ce projet contribue aux grands enjeux de société tels que définis dans les Objectifs du Développement Durable de l’ONU.

Structuration

Ce projet est structuré autour de quatre axes principaux :

1. des laboratoires in situ de l’environnement,
  2. le "laboratoire vivant des interactions homme-environnement" qui a pour objectif de mobiliser les sciences humaines et sociales, les sciences de l’environnement et les acteurs des territoires pour favoriser le partage des savoirs ;
  3. des simulateurs virtuels de l’environnement pour prévoir des scénarios et trajectoires ;
  4. un promoteur de l’innovation dans les formations.

Une identité visuelle

Glaz désigne en breton les nuances de couleur du bleu gris au turquoise en passant par le vert. Glaz est emblématique des dynamiques et complexités de cette continuité entre le continent et le littoral, entre les différents compartiments et trames de l’environnement que nous proposons d’aborder quels que soient la région et le temps passé, présent et futur.

Partenaires

CNRS, Université de Nantes, UBO, Université de Rennes 1, Université Rennes 2, Université Angers, CNAM, IRD, IMT Institut Mies-Télécom, Institut Agro Rennes Angers, UBS, Université Gustave Eiffel et École nationale supérieure de chimie de Rennes.

Financeurs

État, Union Européenne, Région Bretagne, Région Pays de la Loire, Rennes Métropole, Brest Métropole, Nantes Métropole, Département du Finistère, Département d'Ille-et-Vilaine, CNRS, Inrae