Projet AIR : expérimenter pour transformer, à grande échelle, la pédagogie numérique

Le 23 février, l'Université de Rennes 1, en présence de l'Agence nationale de la recherche, a officiellement lancé le projet "Augmenter les Interactions à Rennes" AIR, lauréat de l’AMI “Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur”, porté en partenariat avec l'Université Rennes 2 et l'INSA Rennes. Autour de présentations sur le contenu et des acteurs impliqués, les échanges ont portés sur les modalités et les ambitions du projet AIR.
Kick Off AIR @F.Obé UR1

Réfléchir et tester de nouvelles pédagogiques numériques

Lauréat de l'Appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’Enseignement Supérieur » (DemoEs), l'Université de Rennes 1, en collaboration avec l’Université Rennes 2 et l’INSA Rennes, et en lien avec le projet "Territoire Numérique Educatif" Finistère soutenu par le Rectorat de l’Académie de Rennes, a officiellement démarré le projet « Augmenter les Interactions à Rennes » AIR, en présence de l'Agence nationale de la recherche.

Ce projet conforte la stratégie des partenaires du site rennais pour garantir la qualité de l’expérience étudiante. L’ambition est de développer des solutions opérationnelles pour démultiplier et enrichir les interactions pédagogiques par le numérique. Le projet est structuré autour de trois axes complémentaires :

• Un campus augmenté pour faciliter les interactions sociales sur l’ensemble des activités (formation, services, échanges et relations sociales) et assurer leur continuum dans le prolongement des campus physiques) ;
  • Des pédagogies interactives pour augmenter les interactions en formation et optimiser, par l’interactivité, les apprentissages, en allant du développement de serious games au recours aux technologies immersives ;
  • Un écosystème de soutien aux transformations pédagogique et numérique pour favoriser l’appropriation par les enseignants de ces nouveaux dispositifs à grande échelle.