Pro’fil : une semaine consacrée à l’insertion professionnelle des étudiants de master de l’Université de Rennes 1

53 ateliers répartis sur 189 créneaux, 22 conférences, 2 forums, des rencontres et des échanges avec des professionnels... Avec la Semaine Pro’fil, du 21 au 25 octobre 2019, les étudiants de master sont totalement immergés dans leur projet d’insertion.

Etudiants durant un atelier SoftSkills
  1. Pro’fil : une semaine « à la carte »
  2. Le Forum Pro’fil, 160 professionnels sur le campus de Beaulieu le 24 octobre
  3. En coulisses, un choix de formation réfléchi, une insertion choisie

Pro’fil : une semaine « à la carte »

Chaque étudiant de master se définit comme un profil unique, avec des expériences (stage, job, emploi, bénévolat…), des attentes (se rassurer, se préparer, se lancer…), des projections différentes (en France, à l’étranger, dans le secteur public ou privé, en tant qu’entrepreneur…). Un profil qu’il faut savoir présenter, argumenter et valoriser face à un employeur. Pour accompagner ses étudiants, l’Université de Rennes 1 fait le choix d’organiser la semaine Pro’fil et de l’intégrer dans ses formations de master.

53 thèmes d’ateliers répartis sur 189 créneaux, 22 conférences et des « rencontres pro », via une e-inscription l’étudiant conçoit son programme Pro’fil personnalisé en fonction de l’avancée de son projet.
Simulation d’entretien de recrutement, création d’entreprise, mobilité à l’international, mais aussi sophrologie, soft skills ou méthode Ikigaï, la Semaine Pro’fil offre un large panel de thématiques en présentiel, ainsi que des ressources en ligne. Pour valider son module Pro’fil, l’étudiant doit participer à deux ateliers, deux conférences et valider un échange avec un professionnel.

Le Forum Pro’fil, 160 professionnels sur le campus de Beaulieu le 24 octobre

Afin de mettre immédiatement en pratique les acquis de la semaine, le Forum permet aux futurs diplômés de se présenter aux entreprises, associations, branches professionnelles et services publics présents lors de l’événement. Les étudiants peuvent s’informer sur les métiers et déposer une candidature pour un stage ou un emploi sur les stands, directement auprès des recruteurs. Un événement qui permet de renforcer les liens entre formation universitaire et monde socio-économique et qui répond à des attentes tant du côté des étudiants que des professionnels : le Forum affiche complet depuis le mois de juin.

Des profils recherchés
92,5% des diplômés de master de l’Université de Rennes 1 sont en emploi 30 mois après l'obtention de leur diplôme.
Niveau de rémunération, métiers, contrats... Pour en savoir plus, consultez les enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés

En coulisses, un choix de formation réfléchi, une insertion choisie

Organisé par le Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE) de l’Université de Rennes 1, la Semaine Pro’fil mobilise plus de 200 professionnels au total. Les conseillers en orientation et insertion professionnelle du SOIE animent des ateliers et recrutent les consultants de la Semaine Pro’fil. Des consultants issus de champs disciplinaires diversifiés qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’événement, une ouverture pour les étudiants.
« Pro’fil requiert un investissement important des équipes, à pied d’œuvre depuis le mois de mars sur cette semaine. C’est un acte d’engagement fort de l’établissement sur le thème de l’insertion professionnelle. » indique Cécile Lecomte, vice-présidente orientation et insertion professionnelle de l’Université de Rennes 1.

La semaine Pro’fil est organisée avec le soutien financier de la Fondation Rennes 1 et de Rennes Métropole.