Plan de relance : l’Université de Rennes 1 obtient 25 millions d’euros pour engager la rénovation de ses campus

Lauréate de l’appel à projet sur la rénovation énergétique des bâtiments publics du Plan de relance, l’Université de Rennes 1 a obtenu des financements pour rénover notamment son campus Santé à Villejean.

France Relance / Transition écologique et rénovation énergétique
  1. La rénovation énergétique du campus Santé de Villejean, une première étape
  2. Un pilote de rénovation, préfigurateur d’un plan global de transitions
  3. Un projet de territoire
Ces investissements vont permettre de réduire l'empreinte énergétique des bâtiments, de réaliser des économies d’énergie et de soutenir localement le secteur de la construction. Ils constituent pour l’Université de Rennes 1 l’opportunité d’amorcer très rapidement une première tranche de travaux avec, à terme et grâce au soutien des collectivités, un objectif de 100% de son patrimoine rénové en pleine propriété.
Consultation projet Rennes 1 Campus 2030 : co-construisons les campus en transition
L'université a mobilisé la communauté et les acteurs au moyen de 4 ateliers participatifs et d'un sourcing auprès d'entreprises pour définir le programme technique du projet. Chaque atelier a été l'occasion de cheminer collectivement dans les différentes dimensions du projet et leurs interactions, comme par exemple le rapport entre nouveaux usages dans les bâtiments et le traitement des façades existantes. Les débats ont été très riches, les participant·e·s exprimant une forte attente vis-à-vis du projet. Les points de consensus ont permis d'identifier 4 axes programmatiques.
Pour valider ces pistes de travail, l'université a lancé une large enquête auprès de l’ensemble des usagers des campus, étudiants, personnels, partenaires et riverains.
Découvrez les résultats de la consultation publique

La rénovation énergétique du campus Santé de Villejean, une première étape

Le Plan de relance va permettre de financer la première séquence opérationnelle du projet pilote de rénovation sur le campus Santé de Villejean. Ces travaux concernent les bâtiments 1 à 7 qui constituent le cœur de campus. Par la rénovation thermique des façades, l’université vise un gain énergétique supérieur à 2,6 millions kWhEF/an.

Un pilote de rénovation, préfigurateur d’un plan global de transitions

A l’image du campus de Villejean, 80 % du parc immobilier de l’Université de Rennes 1 date des années 1960-1970, une cohérence architecturale qui permet à l’Université de Rennes 1 d'engager un pilote de rénovation autour de 17 bâtiments répartis sur les Campus de Beaulieu, de Villejean et du Centre.

Ambitieux, modélisant et innovant, il est composé de deux séquences opérationnelles :

• la première porte sur la rénovation thermique des façades, dans l’objectif d’améliorer le confort et les performances des bâtiments ;
  • la seconde prévoit la rénovation fonctionnelle intérieure des bâtiments, en vue d’améliorer les conditions d'études et de travail des usagers.

En finançant la première séquence du campus de Villejean, le Plan de Relance permet d’amorcer ce projet pilote et pose la première pierre de la rénovation globale du patrimoine de l’université, à Rennes et en Bretagne : Rennes 1 Campus 2030.

Ce plan global de modernisation et de transition environnementale, urbaine et sociale prévoit la rénovation de 100 % du patrimoine bâti sur une période de 15 ans pour un budget de 450M€. Basé sur l’expérience des usagers, il vise trois objectifs principaux :

• diviser par quatre les consommations énergétiques,
  • atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050
  • diminuer de 20 % la surface immobilière par une optimisation des espaces.

Ce plan s’inscrit dans une trajectoire volontariste de transition environnementale et de développement durable que l’université construit depuis plus de 10 ans.

Un projet de territoire

Enjeu stratégique majeur pour l’Université de Rennes 1, les conditions d’étude et de travail sur les campus constituent également un levier de visibilité, d’attractivité et de développement durable et responsable du territoire. L’implication des collectivités territoriales sera déterminante pour la réussite du projet pilote, notamment dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2021-2027.

Par le passage à l’échelle et la massification, le pilote de rénovation proposé par l’université permettra d’installer sur le territoire des compétences et des filières nouvelles dans les domaines de la construction durable et de la rénovation énergétique. Dans cette perspective, l’université participera, avec ses partenaires, à la création de nouvelles formations innovantes dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications (CMQ) Bâtiment Durable Bretagne.
En initiant une procédure de sourcing dès l’été dernier, l’Université de Rennes 1 sest engagée à mobiliser les forces et compétences présentes sur le territoire et associer le tissu économique local très en amont du projet, une démarche qui a déjà permis de confirmer l’intérêt des entreprises et maîtres d’œuvre pour le projet.
Portant l’ambition d’une relance rapide, le gouvernement a volontairement resserré le calendrier avec une notification desmarchés d’ici le 31 décembre 2021 et une livraison des projets au plus tard fin 2024. Grâce à la maturité de sa proposition, conduite par une équipe dédiée en co-construction avec l’ensemble des usagers des bâtiments, l’Université de Rennes 1 saura respecter le calendrier : la consultation des entreprises sera lancée dès le mois de février 2021.