Palmes académiques à Rennes 1

Neuf personnels administratifs et enseignants-chercheurs ont été décorés, jeudi 28 mars 2019, lors d'une cérémonie en leur honneur.

Palmes académiques à l'Universtié de Rennes 1 : les récipiendaires de la promotion 2019 ©F. Obé UR1
  1. Distinctions pour services rendus à l'enseignement
  2. De 1808 à aujourd'hui

Distinctions pour services rendus à l'enseignement

Neuf personnels de l'Université de Rennes 1 ont été décorés, jeudi 28 mars 2019, des insignes des palmes académiques.

Lors de la cérémonie, David Alis, président de l'Université de Rennes 1, a présenté la carrière de chacun des récipiendaires. Guy Cathelineau, commandeur des palmes académiques, leur a ensuite remis l'insigne correspondant à leur grade.

Les chevaliers sont :

• Jacques Berthoux - Enseignant, directeur de l’IUT de Saint-Brieuc
  • Erwan Hallot - Enseignant-chercheur, vice-président de la commission formation et vie universitaire du conseil académique
  • Françoise Le Quenven - Conservateur général des bibliothèques, directrice du service commun de la documentation
  • Nicoletta Tchou – Enseignante-chercheuse, chargée de mission « Parité et lutte contre les discriminations »

Sont élevés au grade d'officier :

• Fabienne Brière – Adjointe administrative de la Direction de la formation et de la vie universitaire (DFVU)
  • Isabelle Cadoret - Enseignante-chercheuse
  • Philippe Mabo – Professeur des universités-Praticien hospitalier, vice-président Santé
  • Philippe Rabiller – Enseignant-chercheur

Carole Nocéra-Picand, ingénieur de recherche et directrice du SUPTICE, devient commandeur.

De 1808 à aujourd'hui

Créées en 1808 par Napoléon 1er, les palmes académiques étaient destinées à l’origine aux fonctionnaires de l’université «les plus recommandables pour leurs talents et leurs services». Ce titre honorifique devait «distinguer les fonctions éminentes et récompenser les services rendus à l’enseignement».

Sous le Second empire, elles comprennent trois grades : Commandeur, Officier et Chevalier.

Aujourd’hui, cette décoration du Ministère de l’Education nationale honore les membres de la communauté universitaire, enseignants-chercheurs et personnels administratifs.