Palmes académiques : 29 personnels à l’honneur

Après deux ans d'attente, les promotions 2020 et 2021 ont pu recevoir les insignes des palmes académiques, mardi 3 mai 2022, en présence du Recteur de l'académie de Rennes, Chancelier des Universités, Emmanuel Ethis.
Les récipiendaires 2020 et 2021 - Photo F. Obé

Une double promotion honorée

29 personnels de l’Université de Rennes 1 ont été récompensés au titre des promotions du 14 juillet 2020 et du 14 juillet 2021. Empêchée ces deux dernières années, c’est le 3 mai 2022, que s’est tenue la cérémonie en l’honneur des personnels nommés et promus dans l’ordre des palmes académiques.

Commandeurs

• ALIS David
  • CALOZ Gabriel
  • DURFORT Sylvie
  • LECOMTE Cécile

=> Insignes remis par Emmanuel Ethis, Recteur de l'académie de Rennes, Chancelier des Universités

Officiers

• TAROT Anne-Claude

=> Insignes remis par David Alis, Président de l'Université de Rennes 1

De 1808 à aujourd'hui

Créées en 1808 par Napoléon 1er, les palmes académiques étaient destinées à l’origine aux fonctionnaires de l’université «les plus recommandables pour leurs talents et leurs services». Ce titre honorifique devait «distinguer les fonctions éminentes et récompenser les services rendus à l’enseignement».

Sous le Second empire, elles comprennent trois grades : Commandeur, Officier et Chevalier.

Aujourd’hui, cette décoration du Ministère de l’Éducation nationale honore les membres de la communauté universitaire, enseignants-chercheurs et personnels administratifs.