Palmes académiques

1. Une cérémonie à la Présidence
  2. De 1808 à aujourd'hui

Une cérémonie à la Présidence

Des personnels de l'Université de Rennes 1 ont été décorés, lundi 27 janvier 2020, des insignes des palmes académiques.

Les chevaliers de la promotion 2019 sont :

• Patrick Chasle, ingénieur d’études à l’Institut de Physique de Rennes
  • Laurence Fontaine, professeure agrégée de l’UFR sciences de la vie et de l’environnement et directrice de la Maison pour la Science en Bretagne
  • Frédéric Lambert, professeur des universités et doyen de la faculté de droit et de science politique
  • Aziz Mouline, professeur des universités à l’IUT de Rennes
  • Nicole Sineux, chargée de mission apprentissage et insertion professionnelle à l’IGR-IAE Rennes
  • Nicolas Vigneron, professeur agrégé et directeur du Pôle mécanique et technologique  de l’UFR sciences et propriétés de la matière

Sont élevés au grade d'officier :

• Jean-François Carpentier, professeur des universités de l’UFR sciences et propriétés de la matière et membre de l’ISCR
  • Nathalie Payelle, professeure des universités de la faculté des sciences économiques
  • Lotfi Senhadji, professeur des universités à l’ISTIC et directeur du Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI)

Lors de cette cérémonie, les récipiendaires ont reçu leurs insignes des mains de Guy Cathelineau, président honoraire de Rennes 1 et commandeur des palmes académiques.

De 1808 à aujourd'hui

Créées en 1808 par Napoléon 1er, les palmes académiques étaient destinées à l’origine aux fonctionnaires de l’université «les plus recommandables pour leurs talents et leurs services». Ce titre honorifique devait «distinguer les fonctions éminentes et récompenser les services rendus à l’enseignement».

Sous le Second empire, elles comprennent trois grades : Commandeur, Officier et Chevalier.

Aujourd’hui, cette décoration du Ministère de l’Education nationale honore les membres de la communauté universitaire, enseignants-chercheurs et personnels administratifs.