Ouvrage grand public : À la découverte des araignées et autres arachnides

Paru en avril 2022, l’ouvrage d’Alain Canard et Christine Rollard a pour objectif de démystifier les arachnides. Encore mal connues, le livre donne les clefs nécessaires pour identifier les différentes espèces d’araignées, de scorpions ou d’acariens.
Araignée sauteuse. Crédit : Pixabay

Un ouvrage de référence accessible à tous

Qu’est-ce qu’est une araignée ? Comment les reconnaître ? Les scorpions sont-ils fidèles à leur réputation ? Pourquoi trouvons-nous des araignées dans les baignoires ? Mêlant à la fois des connaissances scientifiques et des conseils pratiques, ce livre aspire à vous faire découvrir le monde étonnant des arachnides. Grâce à des descriptions claires et illustrées, des idées d’activités à réaliser et un panorama des principaux groupes scientifiques, l’ouvrage nous permet de découvrir toute la place que ces animaux occupent dans l’ensemble du monde vivant.

Co-écrit par Alain Canard, professeur émérite à l'Université de Rennes 1, et Christine Rollard, enseignante-chercheuse au Muséum National d’Histoire Naturelle, l’ouvrage s’attarde sur plus de 110 espèces courantes en France et en Europe. Il répertorie notamment leur taille, leur répartition, leur milieu de vie ainsi que de multiples informations sur leur mode de vie. Il s’arrête également sur les caractéristiques connues de ces espèces en expliquant comment elles se reproduisent et chassent, quels sont leurs prédateurs ou encore d’où provient leur soie.

Couverture du livre : À la découverte des Araignées et autres arachnides

Référence

À la découverte des araignées et autres arachnides
Alain Canard, professeur émérite à l'Université de Rennes 1 et président de l’Association française d’Arachnologie,
Christine Rollard, diplômée de l’Université de Rennes 1 et enseignante-chercheuse au Muséum National d’Histoire Naturelle,
(2022), Dunod, ISBN : 978-2-10-083427-3 (18€/12€99)