Orientation : l'Université de Rennes 1 et ses partenaires sélectionnés avec BRIO

Construire un écosystème de l’orientation sur le territoire breton. C'est l'objectif du projet BRIO, Bretagne Réussite Information Orientation.

Le projet BRIO, construire un écosystème de l’orientation sur le territoire breton © Heidi Sandstrom/Unsplash

Lauréat de la 1re vague de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » du Programme d’investissements d’avenir, BRIO ambitionne de former les lycéens et étudiants bretons aux compétences à s’orienter, dans une perspective d'orientation tout au long de la vie.

Porté par l’Université de Rennes 1 et la région académique de Bretagne, en partenariat avec l’Université Rennes 2, l’UBO, l'UBS, la Région Bretagne et la société Qwant, le projet BRIO va bénéficier d'un financement de près de 5,6M€ de l'État sur une période de 10 ans.
Dans un contexte d’évolution de l’accès à l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, l'association des quatre universités bretonnes, de l'académie et de la Région vise à créer un réseau dynamique et collaboratif de l’orientation pour répondre, de façon adaptée, aux enjeux propres à la Bretagne et relever trois défis :

  • développer les compétences en orientation des lycéens afin de leur permettre de se projeter dans leurs parcours d’études,
  • renforcer la diffusion de l’information partout sur le territoire pour faciliter l’orientation et l’accès aux formations supérieures en Bretagne,
  • améliorer la coordination territoriale des dispositifs d’orientation et les adapter davantage aux besoins et usages actuels.

La mise en œuvre reposera sur un réseau académique d'enseignants et de professionnels de l’orientation du secondaire et du supérieur, ainsi que sur les acteurs du monde socio-économique, dont la Région Bretagne.
Seront proposés : un plan de professionnalisation ambitieux, ainsi qu'une plateforme numérique unique à l’échelle régionale. Cette plateforme s’appuiera sur un moteur de recherche original, développé en collaboration avec des équipes de l’Irisa.