Nouvelle formation d'orthophoniste à la faculté de médecine

Le centre de formation universitaire en orthophonie (CFUO) de Rennes ouvrira ses portes en septembre 2019. Il accueillera 25 étudiant·e·s recruté·e·s par concours. Proposée par la faculté de médecine de l’Université de Rennes 1, en partenariat avec le CHU de Rennes et l’Université Rennes 2, la formation répond à une forte attente et à un besoin croissant en Bretagne.

Le centre de formation universitaire en orthophonie de Rennes ouvrira ses portes en septembre 2019
  1. Orthophoniste : un métier qui rééduque les troubles de la parole et du langage
  2. Une formation bac+5
  3. Concours orthophonie 2019
  4. Nos formations paramédicales

Orthophoniste : un métier qui rééduque les troubles de la parole et du langage

L'orthophonie traite des troubles du langage parlé et écrit, chez les enfants comme chez les adultes. Les champs d'interventions sont devenus très variés, comprenant également les troubles de la cognition mathématique, de la parole, de la voix, de l’audition et des fonctions oro-myo-faciales (troubles de la déglutition, troubles de l’oralité, rééducation des paralysies faciales…).
Face au nombre insuffisant d’orthophonistes sur le territoire breton et aux difficultés d’accès aux soins orthophoniques pour les patients, le Conseil régional de Bretagne, l’Agence régionale de Santé, ainsi que de l’ensemble des instances représentatives de la profession des orthophonistes se sont mobilisés autour de ce projet.

Une formation bac+5

Organisée en étroit partenariat avec le CHU de Rennes et l’Université Rennes 2, la formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou équivalent.
Les matières enseignées durant les cinq années d'études concernent les domaines de la communication, du langage, des sciences médicales (ORL, Neurologie, pédiatrie) et des sciences humaines (psychologie, linguistique, phonétique…).
De nombreux stages pratiques ponctuent la formation, stages variés effectués aussi bien dans le cadre libéral qu’institutionnel (hôpitaux, centres de rééducation…).
Ce cursus confère le grade master et mène au certificat de capacité d'orthophoniste.

Concours orthophonie 2019

Les inscriptions se déroulent du 28 janvier au 8 mars 2019.
Les épreuves écrites auront lieu le 25 avril 2019, les épreuves orales les 1er et 2 juillet 2019.

Modalités de l'examen et inscriptions sur le site de la faculté de médecine

Nos formations paramédicales

Le CFUO de Rennes sera intégré à la faculté de médecine de l’Université de Rennes 1, au sein du département des formations paramédicales qui coordonne également les formations d’orthoptistes et d’audioprothésistes, aussi accessibles sur concours aux titulaires du baccalauréat.