Neurêka : un cerveau pour apprendre

Réussir ne dépend pas de son QI mais des méthodes employées pour apprendre. Décryptage dans cette vidéo de 5 mn.
Image extraite de la vidéo Neureka

Que se passe-t-il dans mon cerveau quand j'apprends ?

L'équipe du SUPTICE - service universitaire de pédagogie et des Tice - a conçu et réalisé une vidéo à vocation pédagogique destinée aux étudiant·e·s pour leur permettre de comprendre le fonctionnement du cerveau en situation d'apprentissage et découvrir des méthodes pour les aider à apprendre et à mémoriser.

S'appuyant sur les principales recherches menées dans le champ de la neurosciences cognitives, "Un cerveau pour apprendre" invite à interroger ses croyances, à réfléchir sur ses choix, sur son comportement vis-à-vis de ses études, pour pouvoir s'ouvrir à d'autres chemins d'apprentissage en toute bienveillance.

L'origine du projet "Neurêka"

Le projet "Neurêka" est né en 2019 d'une volonté d'actualiser les connaissances sur la recherche sur le cerveau en situation d'apprentissage afin d'aider les enseignant·e·s à se doter des repères et de pistes de réflexion utiles.
L'objectif n'est pas de générer ou développer un engouement aveugle pour les neurosciences cognitives sous le prétexte d'un effet de mode. Il n'y a pas non plus vocation à faire appliquer à la lettre des méthodes pédagogiques normatives, à la lumière des découvertes et des travaux de chercheur·se·s en neurosciences cognitives.

Il s'inscrit bien plus simplement dans un souhait de tirer profit des principales recherches menées en neurosciences cognitives pour orienter le choix de stratégies efficaces pour l'apprentissage et l'enseignement, et favoriser la réussite des étudiant·e·s.

Au travers d'un univers onirique, cette vidéo est le fruit d'une collaboration entre Aurélie Passilly, ingénieure pédagogique, et Carole Nocera-Picand, Directrice du SUPTICE, soutenue par David Baya et Stéphane Rasoarahona. Il fait partie d'un dispositif plus complet englobant un atelier destiné aux enseignant·e·s et la réalisation d'une expérimentation au sein de la faculté des Sciences Economiques de l'Université de Rennes 1.