MT180 : 5 doctorant·e·s en route pour la finale intérrégionale 2022

Clément Ferise, Camille Duchesne, Noémie Gloanec, Maxime Robic et Cindy Richard sont qualifiés pour participer à l'édition 2022 de la finale Bretagne / Pays de la Loire du concours "Ma thèse en 180 secondes" à Vannes le 16 mars.
MT180 Rennes 2022

Finale Bretagne et Pays de la Loire - 16 mars 2022

Pour encourager Clément, Camille, Noémie, Maxime et Cindy et les 11 autres finalistes, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'école des docteurs Bretagne / Pays de la Loire dès 19h mercredi 16 mars.

Mardi 1er mars 2022, 16 jeunes chercheur·euses rennais·e·s ont relevé le défi de présenter leur thèse en 3 minutes devant plus de 1500 personnes en direct : un large public réuni à l’Espace des sciences aux Champs Libres à Rennes, auquel s'ajoute des centaines de spectacteur·rices en ligne.
À la clé : 5 places qualifiantes pour la finale Bretagne Pays de la Loire du concours Ma Thèse en 180 secondes mercredi 16 mars au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.

La prestation des doctorant·e·s a été évaluée selon plusieurs critères (talent d’orateur, aisance scénique, clarté et précision de leur présentation) par un jury composé de :

• Maud Rouillard, directrice générale de la start-up Deneo ;
  • Philippe Steer, maître de conférences à l’Université de Rennes 1 (Géosciences Rennes / OSUR) et géomorphologue ;
  • Véronique Van Tilbeurgh, professeure des universités à l’Université Rennes 2, sociologue ;
  • Nicolas Blandin, journaliste scientifique au sein de la rédaction de Ouest France ;
  • Corinne Poulain, directrice générale des Champs Libres.

De gauche à droite : Philippe Steer, Maud Rouillard, Nicolas Blandin, Véronique Van Tibeurgh et Corinne Poulain © Frédéric Obé/DIRCOM

Les lauréats

Les 4 lauréats des prix du jury sont tous issus de l'Université de Rennes 1 :

Clément Ferise 1er prix du jury 1er prix du jury
Clément Ferise, doctorant à l’Université de Rennes 1 / Institut d’électronique et des technologies du numérique (IETR).
Son sujet de thèse : « Optimisation du désordre pour la propagation des ondes en milieux complexes ».
Camille Duchesne 2e prix jury MT180

2e prix du jury
Camille Duchesne, doctorante à l’Université de Rennes 1 / Laboratoire Nutrition, métabolismes et cancer (NUMECAN), et interne en chirurgie pédiatrique au CHU de Rennes.
Son sujet de thèse : « Implication de la barrière épithéliale intestinale et du microbiote dans la genèse de phénomènes intestinaux inflammatoires chez des enfants porteurs de la maladie de Hirschsprung ».

Elle raconte son expérience du concours sur le plateau de TV Rennes dans l'émission du Soir du 9 mars à revoir ici (à partir de 21'45)

Noémie Gloanec 3e prix du jury 3e prix du jury
Noémie Gloanec, doctorante à l’Université de Rennes 1 / Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort (site de Ploufragan), Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Son sujet de thèse : « Recherche des paramètres clés pour le développement d’une stratégie vaccinale contre Campylobacter chez le poulet de chair ».
Maxime Robic 4e prix du jury 4e prix du jury
Maxime Robic, doctorant à l’Université de Rennes 1 / Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA), Centre Inria de l’Université de Rennes.
Son sujet de thèse : « Asservissement visuel d’une constellation de satellites ».

Cindy Richard, doctorante à l’Université Rennes 2 au sein du Laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S), est quant à elle lauréate du Prix du Public.

Revoir la finale rennaise du 1er mars 2022