Mesures de (dé)confinement et des données personnelles

Alvaro Pina Stranger, maître de conférences en innovation et entrepreneuriat à l'Université de Rennes 1, partage son expertise sur la gestion des datas en lien avec la crise sanitaire.

Données personnelles / Pixabay @geralt
  1. Déconfinement et données personnelles : la santé doit redevenir un bien commun
  2. Appli Stop Covid : une question de confiance

Déconfinement et données personnelles : la santé doit redevenir un bien commun

Dans une tribune co-signée le 12 mai 2020 par David CHOPIN, Emilie FILION-DONATO, Aurélien ROMANO et Maud SERPIN, Alvaro PINA STRANGER s'interrogent sur l’usage de données de santé comme un bien commun.

A lire dans :

Appli Stop Covid : une question de confiance

"Pour respecter les libertés individuelles, les applications mobiles permettant d’identifier les personnes infectées doivent répondre à plusieurs conditions."
Un article co-rédigé par David Chopin, Alvaro Pina Stranger, Aurélien Romano et Julien Mendoza, paru dans la revue Alternatives Economiques le 20 avril 2020, à lire ici.

Sur ce sujet, par ailleurs, Olivier Bernard, Sylvain Duquesne, Christophe Ritzenthaler et Marie-Francoise Roy, chercheur·e·s au sein de notre université également, sont quant à eux co-signatires d'une "mise en garde cotre les applications de traçage" diffusée sure cette page : https://attention-stopcovid.fr/