Ce concours s'inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.
La sélection commence à l'échelon local, puis se poursuit jusqu'à la finale internationale qui aura lieu cette année à Bruxelles.
Information
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le cahier du candidat de l'édition 2017.
Formation
En Bretagne comme en Pays de Loire, les candidats bénéficieront d'une formation de deux jours (prise en compte dans le cadre de la formation doctorale) à la médiation scientifique, avec deux objectifs :
- à court terme, les aider à construire et à rédiger une présentation de leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours ;
- à long terme, les mettre en capacité d'expliquer aisément et efficacement leurs travaux de recherche à tout auditoire non spécialisé (recruteur, jury, collègues, grand public...).
Dates première journée (Bretagne) :
- Brest, le lundi 23 janvier 2017
- Rennes, le mardi 24 janvier 2017
Dates seconde journée (Bretagne) :
- Brest, le lundi 6 février 2017
- Rennes, le mardi 7 février 2017
Intervenants (Bretagne) :
- responsable de la communication scientifique de l'Université de Rennes 1
- médiateurs scientifiques au Palais de la Découverte (Universcience, Paris)
Rendez-vous sur le site de l'Université Bretagne-Loire pour les inscriptions, prolongées jusqu'au 20 janvier 2017.
Il est également possible de s'inscrire au concours sans suivre la formation. Dans ce cas, les inscriptions sont prolongées jusqu'au 31 janvier.