Ma Thèse en 180 secondes 2019 : inscriptions ouvertes !

Doctorant·e·s de toutes disciplines, saisissez l'occasion de vous former à la vulgarisation, et décidez en fin de stage de participer, ou non, à la compétition. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 30 novembre 2018.

Visuel MT180s

Prendre du recul sur votre sujet, être capable d'expliquer à tous simplement vos travaux de thèse, quel que soit votre domaine : c'est ce que vous proposent les formations de proximité à Ma Thèse en 180 secondes en Bretagne et Pays de la Loire. Ces stages font partie de la formation doctorale. Vous pourrez décider de votre inscription au concours 2019 en fin de formation.

Vous hésitez ? Pour vous faire une idée, regardez les témoignages de :

• Camille Vautier, 3e prix du jury à la finale nationale 2018 ;
  • son directeur de thèse Jean-Raynald de Dreuzy, directeur de l'OSUR ;
  • Isabelle Cantat, professeure à l'Université de Rennes 1, membre du jury Bretagne-Loire 2018.

Le concours

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorant·e·s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.

Chaque participant·e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Soutenus par la projection d'un seul visuel fixe en fond de scène, ils doivent capter l'attention et se faire comprendre en choisissant bien leurs mots et et mobilisant leurs talents d'orateur.

Ce concours s'inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Depuis 2014, la CPU (Conférence des présidents d'université) et le CNRS coordonnent l'organisation du concours en France, avec l'appui d'établissements en régions. En Bretagne et Pays de la Loire, l'Université Bretagne Loire et la délégation interrégionale du CNRS prennent le relais.

Pour toute information et pour vous inscrire, rendez vous sur le dossier MT180s 2019 de l'UBL.