#LysiasRennesChallenge à domicile

L’association d’éloquence et de plaidoirie de la faculté de droit et de science politique a su relever les défis du confinement en lançant un challenge sur les réseaux sociaux. L’objectif : des joutes verbales, chacun·e chez soi, et des sujets pour changer d’air.

LysiasRennesChallenge
  1. Interactions et divertissement
  2. Des joutes en confinement
  3. 20 candidat·e·s, 10 duels et un·e champion·ne

Interactions et divertissement

Les concours d’éloquence de Lysias Rennes sont, traditionnellement, ouverts aux seuls étudiant·e·s de la faculté de droit et de science politique. Le 24 mars dernier, en réaction au confinement, l’association a pris l’initiative d’importer le challenge sur Instagram et de l’ouvrir aux non-juristes.

Certains d'entre nous, moi le premier, avaient peur que ça ne dénature l'exercice, mais ça fonctionne bien, c'est motivant, les gens réagissent. C'est une petite compensation suite à l'annulation de la finale et du concours interasso ; ça permet de bien clôturer une année très enrichissante pour Lysias.

Erwan LE LEUCH, président de Lysias Rennes

Aux étudiants en droit se sont mêlés des participant·e·s de l’IGR-IAE Rennes, de Sciences Po Rennes … et de l’Université de Nice ! Le challenge a même vu s’affronter une mère et son fils : Donatien, l’un des finalistes du concours de plaidoirie, a perdu son duel face par sa mère, Martine, qualifiée au 2e tour.

Notre objectif, c’est avant tout de nous divertir, de permettre des interactions sociales et de garder le lien.

Des joutes en confinement

Encouragée par d'anciens membres de l'association, l'asso a décidé de proposer un mini concours, en collaboration avec Radio juriste qui avait par le passé déjà organisé des joutes oratoires dans le même style.

Pour permettre ce challenge, les membres de l’associations sont au rendez-vous. Les thèmes des duels sont choisis collégialement par les membres de Lysias : "Le bonheur des dames fait-il le malheur des hommes ?" ; "La roue finit-elle toujours par tourner ?" ; "Faut-il s'armer de patience pour tuer le temps ?" ; "Une nuit blanche permet-elle de lutter contre les idées noires ?" ; "Peut-on briller par son absence ?" … Autant de thèmes « qui permettent de penser à autre chose et de débattre sur d’autres sujets que la crise sanitaire ».

Le jour de leur duel, les candidat·e·s reçoivent le thème et leur position (pour ou contre). Ils ont alors 1 heure pour préparer, filmer et envoyer leur prestation : 39 secondes pour convaincre, à l’affirmative ou à la négative ! Les 2 vidéos sont ensuite publiées en story sur les pages Instagram et Facebook de Lysias Rennes et Radio Juristes afin que les internautes départagent les candidats. Chaque duel rassemble environ 600 votants.

L’initiative a été relayée par la conférence nationale Lysias et a inspiré Lysias Assas qui a lancé son propre challenge avec des duels entre ancien·ne·s vainqueurs de leurs concours de plaidoirie et d'éloquence.

20 candidat·e·s, 10 duels et un·e champion·ne

Le 1er tour a été lancé le 24 mars dernier : durant 10 jours, 10 joutes ont vu d'affronter 20 candidat·e·s. Des duels à retrouver sur la page Instagram de Lysias Rennes en cliquant ici

Le 2e tour a vu s’affronter les gagnant·e·s des qualifications. Il a eu lieu la semaine du 6 avril (à retrouver en suivant ce lien).

Les 1/2 finales ont lieu la semaine du 14 avril avant la finale qui aura lieu la semaine suivante. A vous de les départager !