L’Université de Rennes 1 solidaire avec l’Ukraine

Profondément choquée par l’invasion de l’Ukraine par les forces armées de la Fédération de Russie, l’Université de Rennes 1 condamne fermement cette attaque exécutée en violation totale du droit international et exprime toute sa solidarité avec les Ukrainiens.
Soutien à l'Ukraine

L'Université de Rennes 1 et ses partenaires européens de l'alliance EDUC solidaires de l'Ukraine

L'Université de Rennes 1 et l'ensemble de ses partenaires de l'Université européenne EDUC sont choqués par l'attaque de la Russie sur l’Ukraine, en violation des normes du droit international, et condamnent fermement l'invasion d'un État souverain le contraignant à la guerre.

Notre alliance dans le cadre de l'initiative des universités européennes est fondée sur les valeurs européennes fondamentales de liberté, de respect des droits de l'homme et de démocratie, auxquelles nous adhérons pleinement.

En tant que membre de la communauté universitaire et scientifique internationale, nous défendons une coopération pacifique fondée sur le respect mutuel et la responsabilité. En particulier aujourd'hui, en ces temps politiques difficiles, il est important de maintenir le dialogue par le biais de passerelles culturelles et scientifiques et d'apporter tout le soutien possible à notre partenaire hongrois, l'Université de Pécs, un voisin direct de l'Ukraine.

Nos pensées et celles de l'ensemble de la communauté universitaire vont au peuple ukrainien, à nos étudiants et collègues ukrainiens.
Nous craignons avec vous pour la santé et la vie de vos familles et de vos proches.
Nous espérons un retour à des moyens diplomatiques et pacifiques pour résoudre ce conflit.

Solidarité avec les universités ukrainiennes

De la même manière, l'Université de Rennes 1 s'associe pleinement à la déclaration commune des 41 alliances universitaires européennes, au message de solidarité adressé par France Universités aux universités ukrainiennes, ainsi qu’à l’appel de l’association Femmes et Sciences.

Organisation de l'accueil et du soutien

La priorité de l’établissement est naturellement d’apporter tout son soutien aux étudiant·e·s et personnels ukrainien·ne·s de notre communauté. La Direction des Affaires et Relations Internationales est pleinement mobilisée pour les accompagner.
L'Université de Rennes 1 demeure également à l’écoute également des étudiant·e·s et personnels russes qui pourraient se trouver en difficulté.

Coopérations et mobilités suspendues

Dès le début de la crise, les mobilités vers la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et les Pays Baltes ont été suspendues et les déplacements dans les régions frontalières avec l’Ukraine et la Russie fortement déconseillés. Conformément aux consignes gouvernementales, il a été fortement recommandé aux ressortissants français dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie, de prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes.

A ce jour, tout nouveau projet de coopération scientifique avec la Russie est par ailleurs suspendu, conformément à la position nationale.

Activation du programme PAUSE

L’Université de Rennes 1, d’ores et déjà engagée dans le programme national d'urgence PAUSE d’accueil de scientifiques en exil, s’est également déclarée comme établissement d’accueil pour le programme spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger.

Initiatives locales de solidarité : comment aider
L’Université de Rennes 1 salue l’élan de solidarité qui s’exprime à Rennes et notamment l’initiative de collecte entreprise par l’association All Behind Ukraine, avec le soutien de Rennes Métropole.

Soutien à l'Ukraine avec la Ville de Rennes

Faire un don, donner du matériel, proposer un hébergement solidaire... Vous souhaitez aider ? Toutes les possibilités de soutien sont disponibles sur le site de Rennes Métropole

Se faire aider

Vous êtes ressortissant ukrainien et vous avez besoin d'aide ? Retrouvez toutes les informations sur le site de Rennes Métropole