Détail de la performance de Rennes 1
Le Global Ranking of Academic Subjects 2018 est la deuxième édition de ce classement, lancé en 2017. Il organise les disciplines académiques en 5 grands domaines (sciences de la nature, ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales).
L’Université de Rennes 1 s’y classe cette année pour la première fois en ingénierie des télécommunications (entre la 151 et la 200e place), technologie médicale (201-300e), physique, sciences biologiques appliquées à l’homme (401-500e). L’ingénierie et la science des matériaux progressent (de 301-400e à 201-300e) ainsi que l’étude de la ressource en eau (de 76-100e à 51-75e). 10 autres disciplines classées restent stables. Seules les sciences agricoles et l’écologie sont en relatif recul.
Le président David Alis commente cette progression
Pour David Alis, président de l’Université de Rennes 1 :
« Ce classement récompense un engagement fort en faveur d’une recherche d’excellence, menée de concert avec les organismes de recherche sur le site de Rennes et en Bretagne. Cette progression récompense l’action au quotidien des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des doctorants, des personnels administratifs et techniques. Ensemble, ils font de Rennes l’un des dix premiers sites français, et de notre établissement l’une des quinze premières universités de recherche françaises reconnues au plan mondial dans le classement de Shanghai».
"C’est une fierté collective et un bien commun pour toute la communauté bretonne que cette reconnaissance de notre établissement comme université phare dans l’Ouest de la France. Nous nous attachons à nourrir cette belle dynamique dans le cadre du projet Université de Rennes avec les deux universités Rennes 1 et Rennes 2, les grandes écoles (ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, ENSCR, EHESP) et les organismes de recherche nationaux (CNRS, Inserm, Inria, Inra)."
Une reconnaissance confortée par trois autres classements internationaux
Le 7 juin dernier, l’Université de Rennes 1 annonçait figurer à nouveau dans le top 100 du classement Reuters des Universités les plus innovantes en Europe. Le classement Leiden 2018 la place au 435e rang mondial, et 13e français sur 27. Le QS 2019 la positionne comme un établissement de très haute activité en recherche.