L’université de Rennes 1 parmi les 25 premiers établissements d’enseignement supérieurs labellisés « Bienvenue en France »

L’université de Rennes 1 s’est vue décerner le Label « Bienvenue en France » par la ministre de l’enseignement supérieur français le lundi 8 juillet 2019 à l’occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation (Paris, 8-10 juillet 2019)

Les représentants des 25 premières universités lauréates du Label et la ministre de l'enseignement supérieur

Le Label Bienvenue en France est l’un des axes majeurs de la stratégie nationale d’attractivité des enseignements supérieurs français à destination des étudiants internationaux.
L’université de Rennes 1 fait ainsi parmi des premières universités françaises dont la qualité d’accueil des étudiants internationaux est garantie par un label délivré à l’échelle nationale, visible à échelle internationale.

Les critères déterminés par l’agence Campus France pour l’obtention du label regroupent :

1. La qualité et l’accessibilité de l’information : Les étudiants internationaux peuvent trouver en ligne sur notre site web l’ensemble des informations qui leur sont destinées, en français et en anglais. Le processus de candidature et d’inscription, pour les étudiants individuels ou venant étudier via un programme d’échange, est entièrement dématérialisé. Tout au long de l’année, chaque étudiant peut retrouver sur un ENT dédié l’ensemble des informations relatives à la vie étudiante à Rennes 1.

2. Les dispositifs d’accueil : Rennes 1 organise des événements à destination des étudiants internationaux, tels la soirée d’accueil des étudiants internationaux en septembre, et les aide dans leurs démarches d’installation à Rennes tout au long de leur séjour d’étude (information et assistance sur le logement, l’obtention d’un visa, la sécurité sociale étudiante, etc…)

3. L’offre de formation: L’université propose des formations diplômantes dans des champs disciplinaires variés, et propose une vingtaine de cursus entièrement en anglais. Les étudiants internationaux venant dans le cadre d’un programme d’échange bénéficient de cours de Français Langue Etrangère (enseignés au CIREFE) entièrement pris en charge par l’université, facilitant ainsi la vie quotidienne et l’intégration.

4. Le logement : Les étudiants en échange bénéficient automatiquement d’une chambre réservée au sein de l’une des résidences du CROUS de Rennes. Les étudiants individuels peuvent bénéficier d’une aide à la recherche de logement, via le guichet unique du CMI (Centre de Mobilité Internationale de Rennes).

5. La vie du campus :  L’ensemble du personnel universitaire oriente les étudiants internationaux dans leur vie quotidienne, de leur candidature à leur arrivée à Rennes, et tout au long de leur séjour (service de santé, bibliothèques, services de scolarité, CROUS, Bureaux des Relations Internationales des composantes, Pôle mobilité entrante de la Direction des Relations Internationales).
  6. La qualité du suivi post-diplômant : L’université de Rennes 1 dispose de plusieurs associations d’anciens étudiants, parmi lesquelles IGR Alumni. Le SOIE (Service d’Orientation Insertion et Entrepreneuriat) aide les étudiants en vue de leur insertion professionnelle et procède à des enquêtes de suivi des anciens étudiants.

Le label Bienvenue en France - © Campus France