L'Université de Rennes 1 fête la science

Du 3 au 18 octobre 2020, que ce soit à Rennes Métropole, à la station biologique de Paimpont ou encore au Parc du Radôme de Pleumeur-Bodou, les scientifiques de l'Université de Rennes 1 rencontrent le public, en partenariat avec l'Espace des sciences. Village des sciences, interventions en médiathèque, visites de collections ou conférence embarquée, ils partagent la science sous toutes ses formes. Inévitable cette année : trois rencontres offriront trois éclairages différents sur l'épidémie de coronavirus.

Fête de la science 2020
  1. Les Villages des Sciences, les animations à Rennes Métropole et en Bretagne
  2. Trois formats pour prendre du recul sur l'épidémie de coronavirus

Les Villages des Sciences, les animations à Rennes Métropole et en Bretagne

Rennes Métropole
Dans le contexte sanitaire actuel, le Village des Sciences rennais est accueilli du 3 au 18 octobre aux Champs Libres.
IPR, IETR, IRMAR, IRSET, OSUR, EthoS ou encore ECOBIO... ces acronymes ne vous disent rien ? Ce sont ceux des laboratoires (on dit "unités mixtes de recherche" en langage académique) dont les scientifiques tiendront des stands lors de ce Village. De la matière molle aux changements climatiques passés, en passant par l'exposome, la très esthétique strioscopie ou encore les comportements animaux, ces branches très diverses de la science seront présentés de manière simple et accessible, dans le respect des gestes barrière. Parcourez le Village !

Mais la Fête de la science vue par l'Université de Rennes 1, ce sont aussi des visites de collections scientifiques sur les campus, une conférence embarquée ou des rencontres en médiathèque avec les chercheurs.
À découvrir !

Station biologique de Paimpont en Ille-et-Vilaine
Avec ses partenaires de la Fête de la science en Brocéliande, la station biologique de l'Université de Rennes 1 à Paimpont proposera, du 5 au 9 octobre, des rendez-vous pour les scolaires sur les sciences participatives, puis les 7, 10 et 11 octobre des sorties, des visites, des animations et une exposition pour tous. Demandez le programme !

À Pleumeur-Bodou (Pôle Phénix et Parc du Radôme) dans les Côtes-d'Armor
Du 2 au 4 octobre, un Village des sciences accueille stands et animations proposés par l'ENSSAT (École d'ingénieurs de l'Université de Rennes 1), l'IUT de Lannion ainsi que par des scientifiques de l'Institut FOTON.

Trois formats pour prendre du recul sur l'épidémie de coronavirus

Sous l'égide du Projet Université de Rennes, et si vous avez des enfants (du CP au CM2) qui ont des questions à poser sur le coronavirus, ne manquez pas le troisième des événements que nous consacrons à cette épidémie.

"Corona Minus : la rencontre !" à destination des enfants (6-12 ans, âge recommandé) et de leurs parents
Le Corona Minus, c'est quoi ? Est-ce qu'il est méchant ? Faut-il en avoir peur ? Est-ce que c'est vraiment la faute au pangolin ? Comment on l'attrape, qu'est-ce qui se passe si on l'attrape ? Ça fait quoi le confinement, et tous ces masques partout ? Et quand est-ce qu'il va nous lâcher les baskets, ce satané virus ???
Pour répondre à ces questions (et à bien d'autres), des enseignants-chercheurs du Projet Université de Rennes proposent une rencontre à destination des enfants, suivie d'un échange avec leurs parents.

Intervenant·e·s
- Matthieu REVEST, infectiologue, professeur à l'Université de Rennes 1, praticien hospitalier au CHU de Rennes (service des maladies infectieuses et de réanimation médicale)
- Myriam CHEREL, maître de conférences à l'Université Rennes 2 en psychologie clinique, psychopathologie et clinique psychanalytique

Mercredi 14 octobre 2020 - à partir de 15h - Les Champs Libres (Espace Muséocube), 10 cours des Alliés, 35000 Rennes