L'Université de Rennes 1 et l'Inserm renouvellent et développent leur coopération scientifique

Santé publique, environnement, exposome, cancérologie, numérique et technologies pour la santé : tels sont les domaines de recherche portés à Rennes par le développement de la coopération scientifique entre les deux établissements. C'est pour la renouveler et la renforcer encore que le président de l’Université de Rennes 1, le Pr David Alis et le Dr Gilles Bloch, président – directeur général de l’Inserm, viennent de signer une convention de partenariat stratégique.

David Alis, président de l'Université de Rennes 1, et Gilles Bloch, PDG de l'Inserm
  1. Objet de la convention
  2. Soutien de l'Inserm au projet "Université de Rennes"

À Rennes, l’Université de Rennes 1 et l’Inserm mobilisent conjointement pour la recherche en santé 365 personnels permanents au sein de six unités mixtes de recherche, d’une équipe de recherche labellisée et d’une unité mixte de service.

La convention s'inscrit dans le cadre de la mixité des unités de recherche relevant des deux établissements ainsi que dans le plan stratégique de l’Inserm, en particulier sa volonté de mettre en œuvre des synergies dans le cadre des politiques de site.

Objet de la convention

Cette convention vise à :

• assurer une production scientifique de haut niveau et une continuité entre la recherche biologique et biomédicale cognitive et la recherche médicale, clinique et en santé publique ;
  • veiller à la complémentarité des activités de formation et de recherche et contribuer à la qualité de la formation des étudiants à la recherche et par la recherche ;
  • favoriser la mutualisation des moyens, les formes de soutien et de concertation, le développement des infrastructures et de plateformes de ressources partagées au service de la collaboration pour la recherche en sciences de la vie et de la santé ;
  • développer ensemble des activités de transfert de technologies et de valorisation.

Soutien de l'Inserm au projet "Université de Rennes"

L’Université de Rennes 1 et l’Inserm mettent en œuvre, avec leurs partenaires de site impliqués dans les recherches en santé (dont l’École des hautes études en santé publique, le Centre hospitalier universitaire, le Centre Eugène Marquis, l’Établissement français du sang), une politique d’excellence scientifique, d’attractivité des formations et d’internationalisation globale et ambitieuse.

Cette stratégie s’inscrit dans l’ambition de constitution d’une grande université de recherche partagée par les établissements constituant le projet « Université de Rennes » et dans le cadre de la stratégie régionale, nationale et européenne de la recherche et de soutien aux projets structurants.

L’Inserm soutient cette initiative, dont l’une des ambitions est de mieux répondre aux appels à projet du Programme d’investissements d’avenir et des programmes européens.