L’Université de Rennes 1 et l’EHESP partenaires pour la formation et la recherche en santé publique

David Alis, président de l’Université de Rennes 1, et Laurent Chambaud, directeur de l’École des hautes études en santé publique, ont signé, en présence de Gilles Bloch, PDG de l'Inserm, une convention cadre le 7 février 2020. Cette convention vise à consolider un partenariat historique fructueux et à affirmer la vision partagée des deux établissements en faveur du développement et du rayonnement académique de la santé publique, associant le CHU, au sein d’un campus Santé à Rennes.

Laurent Chambaud, directeur de l'EHESP, David Alis, président de l’Université de Rennes 1, et Gilles Bloch, PDG de l'Inserm
  1. Enrichir l’offre conjointe de formation
  2. Amplifier les collaborations scientifiques

La coopération entre l’Université de Rennes 1 et l’EHESP s’enracine dans une conception commune d’une formation universitaire de haut niveau, une approche convergente des enjeux de l’enseignement supérieur. Partageant une vision commune et co-construite, Université et École recherchent la complémentarité en matière de formation et de recherche.

Cette coopération renforcée participe de la structuration d’une politique de site, en partenariat avec les écoles et établissements de Rennes Métropole, notamment dans le cadre du projet Université de Rennes.
Elle s’articule avec les précédents partenariats conclus par l’Université de Rennes 1, tant avec le CHU de Rennes qu’avec l'Anses ou l’Inserm, qui mettent en avant des projets structurants autour

• de la santé publique : environnement, exposome, numérique ;
  • des technologies pour la santé ;
  • de la cancérologie ;
  • et de l’antibioresistance.

Enrichir l’offre conjointe de formation

Dans le champ de la formation, les deux établissements vont ainsi consolider ou développer leurs collaborations pour enrichir et faire évoluer l’offre de formation initiale, continue et par apprentissage : co-accréditations, partenariats pédagogiques et, dans le cadre du dispositif Cursus IDE@L, mutualisation de cours et de ressources pédagogiques.

Les formations de l'université co-accréditées avec l'EHESP
- Santé publique : 12 parcours de master
- Droit de la santé : 2 parcours de master et un Master Erasmus Mundus EuroPubHealth+

Amplifier les collaborations scientifiques

Dans le champ de la recherche, la convention permet d’asseoir une vision et des actions communes de la politique scientifique et de valorisation de la recherche : écoles doctorales et structures de recherche communes (unités mixtes, plateformes, structures fédératives de recherche), développement des collaborations scientifiques, des activités de valorisation et de transfert.

Les unités mixtes de recherche et équipes d'accueil communes à l'université et l'EHESP
- Arènes (UMR 6051)
- Irset Institut de recherche en santé, environnement et travail (UMR_S 1085) et le développement du groupement de recherche et d’expertise sur l’exposome (GREEX) en partenariat avec l’Anses et l’Inserm
- REPERES, recherche en pharmaco-épidémiologie et recours aux soins (UPRES EA-7449)

Au travers cette convention, l’Université de Rennes 1 et l’EHESP s’engagent par ailleurs

• à développer les actions conjointes à l’international,
  • à favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique,
  • et à assurer l’épanouissement des étudiants en leur proposant un cadre de vie dynamique et de qualité en développant des initiatives en faveur d’un campus promoteur de santé.