L'Université de Rennes 1 et Bpifrance signent une charte de coopération

Lors de l'étape rennaise du Deeptech Tour, le 18 mai, David Alis, président de l'Université de Rennes 1, Pascale Ribon, directrice Deeptech, et Hervé Lelarge, directeur régional de Bpifrance, ont signé une charte de coopération. Ce document vise à aller plus loin dans les projets partagés et à élargir les champs des possibles pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat Deeptech.
Pascale Ribon, David Alis et Hervé Lelarge @L.Pasquier

Allier les forces du territoire pour démultiplier les ambitions en faveur de l'entrepreneuriat

En vue de renforcer l'impact de leurs actions communes autour de la Deeptech, avec notamment, l'ambition de la création de 500 startups par an, conformément aux objectifs fixés par la Loi de Programmation de la recherche et l'ambition portée parle plan d'investissement France 2030, l'Université de Rennes 1 et Bpifrance ont signé une charte de coopération engageante.

Cette charte vise à allier les forces qui permettront de démultiplier les actions et de renforcer les impacts sur le terrain. Elle se décline en 5 axes permettant de dynamiser les écosystèmes et de relayer les actions en local pour une montée en puissance nationale de la Deeptech.

1. Sensibiliser les étudiants, les doctorants et les chercheurs à l'entrepreneuriat
  2. Donner de la visibilité aux acteurs de l'écosystème, aux projets et startups Deeptech
  3. Accompagner financièrement les chercheurs, les doctorants et les entreprises,
  4. Accompagner les entrepreneurs et startups Deeptech sur les plans stratégiques et opérationnels
  5. Renforcer la dynamique collective de partage et de construction au sein de l'écosystème Deeptech

A travers la charte de coopération, les objectifs fixés sont, d'abord, de se donner les moyens de contribuer à l'émergence de technologies qui changeront collectivement le quotidien, ensuite, de faire en sorte que les technologies et startups Deeptech trouvent le terrain français propice à leur croissance et développement et participent à la ré-insdustrialisation du territoire national, et enfin de renforcer le positionnement de la France en tant que leader européen de la Deeptech et ainsi contribuer à son rayonnement international.

Prochain rendez-vous : la deeptech voit BIG

Suite au succès de la tournée des campus, Bpifrance organise un nouvel événement le mercredi 5 octobre 2022 à l’Accor Arena de Paris. Il s'agit de la 2ème édition de La Deeptech voit BIG.

4 000 doctorants, chercheurs et entrepreneurs se sont réunis lors de la première édition en 2021. Pour cette nouvelle date, Bpifrance a pour objectif de construire, avec l'ensemble de l'écosystème, le monde de demain autour des défis que les startups d'aujourd'hui ont déjà commencé à relever :
créer de la vie dans l’espace, réduire notre consommation médicamenteuse à travers un jumeau numérique, éradiquer l’Alzheimer grâce aux cellules souches, produire de la lumière avec des organismes marins…

Programme et inscription.