L’Université de Rennes 1 dans les classements mondiaux des universités

Sur les quelque 28 000 établissements d’enseignement supérieur et de recherche mondiaux, moins de 5 % figurent dans les classements internationaux, dont l’Université de Rennes 1. L’établissement se classe dans les trois palmarès universitaires les plus réputés : le classement académique des universités mondiales de Shanghai (ARWU), le Times Higher Education World University Ranking (THE) et le classement mondial des universités publié par Quacquarelli Symonds (QS).

Université de Rennes 1
  1. ARWU - Shanghai 2020
  2. THE World University Ranking 2020
  3. QS World University Rankings 2021 

ARWU - Shanghai 2020

Seule université bretonne à figurer au classement ARWU dit de Shanghai, l'Université de Rennes 1 progresse dans l'édition 2020.
Répertoriée dès 2004, l’université démontre, dans la durée, la robustesse de son positionnement autour du top 500. 

Établi depuis 2003 par l’université Jiao Tong de Shanghai, ce classement évalue aujourd’hui les 2 000 universités qu’il considère comme les meilleures dans le monde. Les établissements sont classés en fonction d'indicateurs de performance académique ou de recherche, au nombre desquels le nombre de lauréats de prix Nobel ou de médailles Fields parmi les diplômés et enseignants, le nombre de travaux publiés dans les revues Nature ou Science, le nombre d'articles indexés par les principaux indices de citation, la performance académique moyenne des chercheurs ainsi que le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline (highly cited researchers). En 2020, 30 universités françaises figurent au classement (contre 35 en 2019). 
 

Le Global Ranking of Academic Subjects, déclinaison thématique de ce classement, distingue particulièrement l'Université de Rennes 1 dans 17 disciplines : 
• les mathématiques et l'étude des ressources en eau se classent dans le top 100 
• la technologie médicale, les sciences de la Terre et l’ingénierie télécom dans le top 200 
• la physique, la chimie et l’écologie dans le top 300 
• l’ingénierie électrique et électronique, les sciences et ingénierie de l’environnement, la science de l’agriculture et la médecine clinique dans le top 400 
• au top 500 figurent l’informatique, la science et ingénierie des matériaux, les sciences pharmaceutiques, les sciences biologiques et la santé publique (cette dernière entre au classement en 2020). 

La reconnaissance de l’excellence disciplinaire conforte le positionnement et la stratégie de l’université : promouvoir, en lien étroit avec les organismes de recherche et ses partenaires du site rennais, une recherche pluridisciplinaire autour de thématiques phares que sont le numérique, le développement durable, la santé, avec l'appui transversal des sciences de l’organisation des sociétés.

Jean-François Carpentier, premier vice-président de l'université et vice-président de la Commission Recherche du Conseil académique

THE World University Ranking 2020

Le THE évalue les universités à forte intensité de recherche dans chacune de leurs missions principales : la recherche, son impact scientifique et sa valorisation, les conditions d’enseignement et la dimension internationale. 

L’Université de Rennes 1 se classe au 601e rang du classement 2020 du Times Higher Education et apparaît dans six disciplines du classement thématique : informatique (Top 400), sciences de la matière et de l'énergie et sciences de la vie (top 500), business & économie, ingénierie & technologie, santé & médecine clinique (top 600). 

Elle figure également au top 200 des jeunes universités et pointe à la 4e place française (rang 51-78) au classement de l'enseignement supérieur en Europe (THE Europe Teaching Rankings) qui mesure la réussite des étudiants, la diversité des environnements des établissements et les ressources dont les universités disposent pour enseigner efficacement.

QS World University Rankings 2021 

Répertoriée comme établissement de très haute activité en recherche par le classement Quacquarelli Symonds (QS), l’Université de Rennes 1 s’y positionne au 801e rang sur 1029 classés (dont 28 français), selon six critères incluant la réputation académique, mais aussi la proportion d’enseignants-chercheurs et d’étudiants internationaux. 

Décliné également par disciplines, le QS by Subjects distingue sept disciplines dans lesquelles l’Université de Rennes 1 se classe parmi les meilleures universités au monde : chimie, médecine, informatique, mathématiques, ingénierie électrique et électronique, sciences naturelles et biologie.