Le rang de Rennes 1 par discipline
- Mathématiques (51-75e position)
- Etude de la ressource en eau (76-100e position)
Selon la terminologie du classement, les autres disciplines pour lesquelles l’Université de Rennes 1 est répertoriée sont :
- la chimie et les sciences de la Terre (151-200e position) ;
- l’écologie, l’ingénierie électrique et électronique, l’ingénierie biomédicale, la médecine clinique (201 à 300e position) ;
- les sciences et l’ingénierie des matériaux, les sciences et l'ingénierie de l’environnement, les sciences biologiques, les sciences agricoles (301-400e position) ;
- l’informatique (401-500e position).
Le 18 mai dernier, le dernier classement bibliométrique mondial de Leiden distinguait également l’Université de Rennes 1 pour ses publications scientifiques en la positionnant au 13e rang français et au 427e rang mondial.
Une reconnaissance pour l'université et pour le site rennais
Pour David Alis, le président de l’université de Rennes 1 :
« Ce classement confirme la reconnaissance internationale de l’Université de Rennes 1 pour la qualité de sa recherche. L’université est ainsi distinguée dans ses pôles forts, au niveau disciplinaires et thématiques. Cela conforte notre ambition, partagée avec nos partenaires du site et le soutien des organismes de recherche : Rennes a largement fait la preuve de son réel rayonnement scientifique et doit être davantage accompagnée dans son développement ».
Les critères
Les critères retenus par l’Academic ranking of world universities prennent en compte le nombre de prix Nobel et de médailles Fields travaillant dans l’établissement, le nombre de ses chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre des publications dans les revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs répertoriés dans le Science Citation Index Expanded (SCIE) et le Social Science Citation Index (SSCI), ainsi que la performance moyenne des professeurs.