Les universités de Rennes en partenariat avec la zone de défense et de sécurité Ouest

Une convention de partenariat entre les Universités de Rennes 1 et Rennes 2 et la zone de défense et de sécurité Ouest a été signée mardi 28 janvier 2020, à l'hôtel de commandement du général Parlanti, officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Le général Parlanti entouré de David Alis et Olivier David
  1. Recrutement
  2. Formation
  3. Recherche et innovation
  4. Partager les savoirs

Cette convention a été signée entre le général Parlanti, David Alis, président de l'Université de Rennes 1, et Olivier David, président de l'Université Rennes 2, accompagnés des référents enseignement de défense et de sécurité nationale, Anne-Claude Tarot et Yan Lagadec, et de réservistes citoyens des deux universités.

Par le biais de ces conventions de partenariat, les échanges seront facilités et favorisés entre le corps universitaire, professeurs et étudiants, et les instances militaires de la zone de défense Ouest. Ces actions d'échanges s’articuleront autour de trois piliers : recrutement, formation et recherche/innovation.

Recrutement

Le pilier « recrutement » vise à élargir les possibilités proposées aux étudiants de stage, de contrat d’apprentissage, d’orientation voire d'engagement dans la réserve mais aussi dans l’active (recrutements sur titre ou officiers sous contrat).

Formation

Le pilier « formation », véritable cœur de ces conventions, recouvre l’ensemble des actions de formation offertes, d’une part aux étudiants des deux universités pour comprendre notamment l’environnement stratégique et l’esprit de défense, et, d’autre part, au personnel militaire de la zone de défense pour aider potentiellement ces derniers dans leur progression professionnelle ou en vue de leur reconversion.

Recherche et innovation

Le pilier « recherche et innovation », quant à lui, recouvre l’ensemble des actions visant à instaurer, pérenniser et valoriser les partenariats scientifiques entre les parties en créant les conditions favorables à une relation privilégiée notamment entre l’Agence d'innovation de défense du Ministère des Armées et la vice-présidence Recherche des deux universités.

David Alis, Olivier David et le général Parlanti ont souligné combien il était important de faire vivre ce type d'échanges, en particulier dans le cadre du Trinôme académique, qui unit l'Education nationale, le ministère des Armées et l'IHEDN, l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Ainsi seront offertes des opportunités riches et variées, tant éducatives que professionnelles, aux professeurs, aux étudiants et aux militaires.

Le général Parlanti a rappelé en conclusion :

Les échanges ainsi formalisés dans le cadre de ces conventions permettront, en se mettant à la disposition du partenaire universitaire ou militaire, de partager les savoirs pour une meilleure compréhension des enjeux et des défis associés à l’environnement global et complexe dans lequel nous vivons, voire pour réfléchir ensemble sur les solutions à leur apporter

Les universités de Rennes en partenariat avec la zone Ouest - La convention avec la Zone de défense et de sécurité Ouest a été signée entre le général Parlanti, David Alis, président de l'Université de Rennes 1, et Olivier David, président de l'Université Rennes 2, accompagnés des référents enseignement de défense et de sécurité nationale, Anne-Claude Tarot et Yan Lagadec, et de réservistes citoyens des deux universités. - © ZDSOuest/Armées