Les rendez-vous d'Europe reprennent !

Le thème 2020 des conférences porte sur : l'Union Européenne, quelle plus-value ?

RDV d'Europe

Avec le concours de députés et anciens députés européens, comme Jean Arthuis, Marie-Pierre Vedrenne ou encore Isabelle Thomas, et des membres de la société civile impliqués dans des initiatives citoyennes européennes, les rendez-vous d'Europe 2020 organisés par l'Association Europe Rennes 35 et le GIS Europe de Rennes ouvrent le débat en s'appuyant sur des exemples concrets : budget de l'Union européenne, droits des femmes, fraude et évasion fiscales, accès à l'eau, droits des minorités culturelles, cohésion territoriale, travailleurs ubérisés.

Toutes les conférences ont lieu de 18h à 19h30 à la faculté de droit et de science politique de Rennes, 9 rue Jean Macé.
L'accès est libre et gratuit.

Programme des conférences

• lundi 17 février 2020 - 18h

Pourquoi un budget de l'Union Européenne ?
avec Jean Arthuis, ancien député au Parlement européen et président de la commission des budgets.

• jeudi 12 mars - 18h - CONFÉRENCE REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE (information en date du 10/03/2020)

L'Union européenne : une opportunité pour promouvoir les droits des femmes ?
avec Marie-Pierre Vedrenne, députée au Parlement européen.

• lundi 23 mars 2020 - 18h

L'Union européenne : un niveau pertinent pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale ?
avec Isabelle Thomas, ancienne députée au Parlement européen et rapporteure du cadre financier pluriannuel, secrétaire générale de Breizh Mer et avec la participation de Pauline Cathelain, doctorante contractuelle, à propos du rôle du parquet européen en matière de lutte contre la fraude.

• lundi 6 avril 2020 - 18h

L'initiative citoyenne européenne (ICE), une réelle opportunité pour faire avancer certaines causes ?
Table ronde avec Pablo Sanchez Centellas, coordinateur de l'initiative Right2water pour ESPU, Jean-Pierre Lévesque, Institut culturel de Bretagne, Tugdual Le Lay, secrétaire général de la confédération des petites villes de l'Union européenne, cofondateur de l'initiative #NewRightsNow - Renforcer les droits des travailleurs ubérisés (sous réserve), Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Ethique sur l'Etiquette et Louis-Marie Chauvel, ATER à l'Université de Rennes 1, président de l'association Europe Rennes 35 (modérateur).