Les prix des Conseillers du Commerce Extérieur mettent à l’honneur la Licence Professionnelle Assistant Gestionnaire Export

La Licence Professionnelle Assistant Gestionnaire Export (LP AGE) de l'IUT de Rennes a été mise en valeur au niveau national et international par la Commission Nationale Formation des conseillers du commerce extérieur.
La promotion LP AGE 2020-2021 est à l’honneur avec deux distinctions.

Une formation distinguée par plusieurs prix

Les performances de la LP AGE ont par ailleurs été mises en valeur par la Commission Nationale Formation des Conseillers du Commerce Extérieur dans son mensuel de décembre 2021 qui recense les initiatives Formation prises par les Comités en France et à l'international. Une première pour la licence profesionnelle AGE qui est à l’honneur avec deux distinctions.

En effet, lors de l’Assemblée générale du Comité Bretagne des CCE qui s’est tenue le 17 septembre 2021 au Mont Saint-Michel, des prix et distinctions ont été remis à plusieurs formations.

Le Prix Bretagne Sans Frontière distingue généralement les meilleurs projets tuteurés et/ou rapports de stages. Ce prix a été octroyé à l’ensemble de la promotion 2020-2021 de la LP AGE, non seulement pour les trois projets tuteurés, mais aussi pour la capacité de cette formation à s’adapter aux besoins du monde socio-économique en se transformant, depuis septembre 2020, en alternance. Avec la crise sanitaire et économique engendrée par la Covid-19, cette première promotion d’alternance a été mise en œuvre dans un environnement particulièrement difficile et improbable.

Au terme de cette année unversitaire, c’est une promotion résiliente, soudée et enthousiaste qui a soutenu le 25 juin 3 projets tuteurés devant un jury constitué de son professeur responsable pédagogique, Aziz Mouline, et de 4 CCE. Ces 3 projets tuteurés ont en commun un excellent niveau au plan académique, la pertinence des solutions proposées (toutes utilisables par leur mandant), l’enthousiasme, la solidarité et la cohésion. Les étudiants ont su actionner les leviers pour rebondir et délivrer d’excellents projets que le jury s’est refusé à départager. Mettant en avant, en complément des compétences techniques, l’importance des ‘soft skills’ dans l’univers du business, le jury a donc opté pour la remise du prix BSF 2021 à l’ensemble de la promotion. Le prix attribué s’inscrit dans la catégorie « Ambition ».

De gauche à droite : Aziz MOULINE, responsable pédagogique de la licence pro. ; Claire HERVE, étudiante ; Imelda KWABITE, étudiante ; Romy BAUBOIS, étudiante et Elisabeth GEHRINGER, marraine de la promotion et membre des CCE.

Le certificat des Conseillers du Commerce Extérieur de France a été remis à Romy BAUBOIS pour son excellent rapport de stage montrant concrètement comment mener une expédition à l’international au sein du groupe ROCHER en lien avec les métiers de gestionnaire des transports internationaux. Cette récompense est une première pour la LP AGE

Le certificat des Conseillers du Commerce Extérieur a été remis à Romy BAUBOIS

Une formation soutenue par les CCE (Conseillers du Commerce Extérieur)

Dans le cadre d’un partenariat initié il y a près de 20 ans et qui s’est renforcé au fil des années, les CCE bretons, à travers un de leur membre, parrainent chaque année la Licence Professionnelle Assistant Gestionnaire Export (LP AGE) de l’IUT de Rennes (Université Rennes 1).

Ils contribuent aussi au cursus pédagogique en intervenant sur des thématiques au cœur de leur ADN, telle que l’interculturalité ou, plus techniques, comme les incoterms.

Mais surtout, ils proposent des thèmes de projets, menés en groupes par les étudiants, qu’ils tuteurent pendant plusieurs mois. Ces dernières années, cette pratique s’est renforcée pour aboutir à des études ciblées qui, tout en répondant aux critères académiques du cursus, débouchent sur des résultats opérationnels pour les entreprises de leur tuteur. Ces différentes actions rentrent également dans le cadre de la convention générale de partenariat entre l'Université de Rennes 1 et les Conseillers du Commerce Extérieur visant à développer l'ouverture internationale au bénéfice des formations et des étudiants.

Les "+" de la formation

• Une formation professionnalisante avec un excellent taux d’insertion professionnelle
  • Un diplôme soutenu par un large réseau de partenaires professionnels, parrainé et accompagnée depuis sa création en 2002 par les conseillers du commerce extérieur
  • Une licence professionnelle reconnue par le classement Eduniversal comme faisant partie des 20 meilleures licences en commerce international

Pour en savoir plus sur la formation, cliquez ici.