Les étudiants participent à une ICE rennaise

Dans le cadre de leur master, les étudiants en Droit de l'Union européenne de la faculté de droit et de science politique, accompagnent le projet d'ICE Rennaise impulsé par la ville de Rennes. Un projet en partenariat avec le Lab Europe et les associations rennaises.
Initiative Citoyenne Européenne

Des étudiants participent au projet d'ICE rennaise

Les étudiants du Master 2 droit de l'Union européenne de l'Université de Rennes 1 participent au projet d'initiative citoyenne européenne (ICE) sur le territoire rennais.

Une ICE permet d'interpeller la Commission européenne pour changer la législation de l'Union. C'est un outil qui permet de mobiliser autour d'une cause. Le projet ICE se déploie désormais à Rennes, traduisant ainsi la volonté de faire du territoire rennais un lieu engagé.

C'est sous ce même engagement que se positionnent les étudiants. Enthousiasmés par ce projet et soucieux de jouer un rôle dans la création de ces initiatives citoyennes, les étudiants en droit européen mettent en application leurs expertises juridique. Plus précisément, leurs rôles est d'apporter leurs analyses et leurs connaissances juridiques quant à la faisabilité des propositions d'ICE proposées par les citoyens rennais. Une fois retenues, les étudiants sont alors chargés d’établir un accompagnement pour la rédaction des propositions qui auront été sélectionnées par les rennais.

Débuté le 14 octobre et s'achevent le 16 décembre, le projet d'ICE rennaise est constituée autour de 6 ateliers thématiques, organisés sur la base des idées proposées. Ainsi, leur premier atelier, portant sur la thématique "Climat-environnement", s'est tenu à Sciences Po Rennes le vendredi 12 novembre 2021. L'atelier a été organisé et animé par les étudiants du Master de Droit européen, et sous la direction de leur professeur Alan Hervé. Les étudiants ont remarquablement enchainé cet atelier par une présentation dynamique et pédagogique du paysage politico-juridique européen en matière de Climat-Environnement. Exercice complexe mais défi brillamment relevé par l'équipe étudiante. Conduit avec le soutien des doctorants de l'IODE, une belle synergie s'opère entre doctorants et étudiants, et plus largement entre le laboratoire et le Master.

Pourquoi une ICE rennaise ?

La création d'une initiative citoyenne européenne à Rennes part d'un constat : les Rennais s’investissent tous les jours davantage auprès de la ville et de la métropole. En effet, les citoyens rennais contribuent aux politiques et actions qui les concernent. Cet engagement citoyen souhaite faire du territoire rennais un lieu engagé et reconnu pour ses actions. Cette volonté se traduit lors des ateliers de l'ICE rennaise dans plusieurs domaines comme : l'alimentation durable, la culture, la citoyenneté, la cohésion sociale, l’environnement et le climat et le numérique.