Les étudiants en PACES pourront suivre leurs cours depuis Vannes ou Saint-Brieuc dès la rentrée 2019

Dans le cadre de la loi relative à la transformation et l’organisation du système de santé, l’Université de Rennes 1 s’engage à proposer de nouvelles formations à la rentrée 2020 et à étendre celles-ci sur le territoire breton. Sans attendre, l’Université de Rennes 1 proposera aux étudiants volontaires inscrits en première année commune aux études de santé, de suivre, dès la rentrée 2019, tout ou partie des enseignements depuis les campus de Vannes et de Saint-Brieuc.

étudiants PACES en amphi
  1. La PACES à distance
  2. FAQ et réunions d'information

La PACES à distance

Rappelons qu’à Rennes, environ 2/3 des étudiants inscrits en PACES suivent déjà les enseignements magistraux depuis quatre amphithéâtres connectés à celui où l’enseignant intervient ; il s’agira donc de salles connectées supplémentaires localisées dans les Instituts de formation des professionnels de santé (IFPS) de Vannes et Saint-Brieuc où seront dispensées l’intégralité des enseignements magistraux et des travaux dirigés.

Les séances de tutorat hebdomadaires seront également assurées en visioconférence.
 
Les étudiants passeront le concours blanc, de même que le concours classant, à Rennes dans les mêmes conditions que les autres étudiants de la formation.
Ils pourront choisir l’une des quatre filières proposées à Rennes (médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique).
La possibilité d’intégrer la formation de masseur-kinésithérapeute à partir de la filière médecine leur sera également proposée dans les conditions d’accès actuelles.
 
Cette expérimentation bénéficiera aux premiers inscrits : les étudiants pourront en effet exprimer le souhait de suivre tout ou partie des enseignements de la PACES à Vannes ou Saint-Brieuc à la fin du processus dématérialisé d’inscription à l’Université de Rennes 1.

FAQ et réunions d'information

Les détails pratiques relatifs à cette expérimentation sont disponibles sur le site de la faculté de médecine, où figure également une foire aux questions destinée à répondre aux interrogations des futurs étudiants et de leurs familles.