Le tutorat à Rennes 1

Soutien entre pairs, le tutorat permet aux premières années d’échanger et d'apprendre auprès d'étudiant·e·s de leur formation.

Un groupe de quatre tuteurs de l'Association rennaise des tuteurs en économie  © Frédéric Obé
  1. Le "Tutorat Rennais" en PACES
  2. ARTÉ en économie-gestion
  3. Le tutorat en droit

Le tutorat étudiant est notamment mis en œuvre en biologie, droit, économie-gestion, PACES et philosophie. Zoom sur trois dispositifs de tutorat de l’université.

Le "Tutorat Rennais" en PACES

Le tutorat est mis en place en PACES depuis la rentrée 2010. Objectif premier : gommer les inégalités car, contrairement aux préparations privées, le tutorat en PACES est gratuit.

Tout au long de l'année, parrains et marraines y délivrent conseils méthodologiques et soutien psychologique et proposent des séances hebdomadaires d'entraînement à des QCM pour permettre aux étudiant·e·s de s’entrainer aux concours de Santé. Ainsi peut-on lire parmi les témoignages :

« Le tutorat permet de contrôler les connaissances régulièrement tout au long de l’année, m’imposant un rythme de travail soutenu. Les concours blancs permettent une réelle mise en situation afin d’apprendre à gérer son stress et son temps… »

« Le Tutorat m'a permis de me mettre dans le bain et de comprendre ce qui était attendu au concours de PACES, de me tester sur chaque matière, de voir les points difficiles et/ou importants du cours et de poser toutes les questions que j'avais lors des conférences »

« Le Tutorat m’a apporté beaucoup personnellement sur le plan de la méthodologie et sur la manière de raisonner face au QCMs. Aussi, mon parrain m’a permis d’avoir un regard extérieur sur mon travail et de me motiver ! Je trouvais ça super cool de pouvoir bénéficier de conseils et de méthodes ! »

Pour répondre à la demande grandissante des étudiants en 1re année de médecine, le tutorat a mis en place une campagne de financement participatif avec l’appui de la Fondation Rennes 1.
Au-delà de la collecte de fonds, il s'agit surtout d'un moyen de faire connaître le "Tutorat Rennais", notamment auprès des futur·e·s étudiant·e·s.

ARTÉ en économie-gestion

A la faculté des sciences économiques, une conférence par semaine est proposée aux étudiants de 1re année de licence par l’association rennaise du tutorat en économie. Elle dure 2 heures et les étudiants y assistent sur la base du volontariat.

Ils sont 24 tutrices et tuteurs, toutes et tous bénévoles. « Ils sont ”recrutés” en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt ; les L2 et L3 accompagnent les L1 » explique Valentin Rault, étudiant en Licence 3 et président d’ARTÉ.
Chaque semaine, les tuteurs préparent un sujet qui est réalisé et corrigé pendant la conférence. Le dispositif permet ainsi d’approfondir et de mettre en application les notions abordées en cours. Le tutorat permet aussi de demander plus facilement de l’aide et de poser des questions « car il n’y a pas de relations prof-étudiants, comme nous sommes aussi étudiants et que les groupes sont plus petits que durant les cours magistraux ».

Avant les partiels, une semaine de révision est organisée par l’association. Un programme intensif au rythme de deux conférences de 3 heures quotidiennes. « Nous concertons les enseignants pour connaître les sujets qui seront évalués et les domaines où les élèves se sont montrés en difficulté durant le semestre »

Nouveauté cette année, les L2 peuvent bénéficier du tutorat en mathématiques et en démographie.

Le tutorat en droit

A la faculté de droit et de science politique, ce sont des Master 2 qui assurent le tutorat. Recruté·e·s par la faculté, 15 tutrices et tuteurs  accompagnent essentiellement les étudiant·e·s en 1re et 2e année. Au programme : préparation aux examens, orientation, langues, méthodologie... Mais aussi perfectionnement à l'expression écrite et initiation à la note de synthèse par des profesionnels. Les sessions de tutorat sont organisés par petits groupes (7 à 15 personnes) et concernent environ 450 étudiant·e·s.