Le Delta de l'Okavango à la une

"Grand comme la Bretagne", le Delta de l'Okavango au Botswana est un "trésor pour la Terre" et un terrain de recherche précieux pour une équipe de chercheurs de Géosciences. Un reportage diffusé le 4 janvier 2022 sur TF1 le met en lumière.
Delta de l'Okavango
Olivier Dauteuil (DR CNRS), Marc Jolivet (DR CNRS), Dominique Bavay (IE CNRS) et Louis Gaudaré (doctorant Université de Rennes 1), effectuent une expédition dans le delta de l'Okavango, en collaboration avec l'Université du Botswana.

Objectif : étudier le régime du fleuve et le niveau des nappes phréatiques pour protéger un écosytème unique et fragile. Des problématiques environnementales au croisement de la géologie, de l'hydrologie et de l'écologie.
Le delta de l’Okavango, au nord du Botswana, est une mosaïque de voies navigables, de plaines inondables et d’îles arides. Le delta se trouve dans le bassin de l’Okavango, qui s’étend sur trois pays africains : l’Angola, la Namibie et le Botswana.

Parce qu’il s’agit d’une oasis, dans une région semi-aride, il abrite une riche gamme de plantes et attire une grande variété de faune.

En tant qu’écosystème unique, il a été inscrit en 2014 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue une destination touristique emblématique, générant 13 % du PIB du Botswana.