Le Campus des Métiers et des Qualifications Bâtiment Durable Bretagne lauréat du Programme d’investissements d’avenir

Porté par l'IUT de Rennes, le projet du Campus des métiers et des qualifications (CMQ) Bâtiment Durable Bretagne est lauréat de l’appel à projets dédié du Programme d’investissements d’avenir (PIA) dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique ». La dotation allouée, près de 2 millions d'euros pour 5 ans, vise à donner au campus les moyens de conforter son rôle d’accélérateur des actions engagées pour répondre aux besoins en compétences des territoires.

Campus des Métiers et des Qualifications Bâtiment Durable Bretagne
  1. Incubateur d’innovation pédagogique
  2. Attractivité
  3. Une co-construction pour des formations tournées vers l’emploi

Porté par l’IUT de Rennes, composante de l’Université de Rennes 1, le projet sélectionné, d’un montant global de plus de 5 millions d’euros, repose sur deux axes stratégiques : l’innovation pédagogique et l’attractivité. Il vise à mettre en avant un écosystème apprenant avec plus de connexions entre les acteurs du secteur et des objectifs partagés qui concourent à améliorer l’agilité, l’adaptabilité et l’employabilité.

Incubateur d’innovation pédagogique

La labellisation PIA reconnait les projets permettant d’améliorer la formation des jeunes et de favoriser l’enseignement supérieur de proximité. Le projet du CMQ Bâtiment Durable Bretagne a pour ambition de renforcer la compétitivité des entreprises à travers la promotion de l’innovation et l’élévation de la qualification des personnes. 
Quatre domaines cibles pour l’axe « incubateur d’innovation pédagogique » :

  • éco-matériaux et modes constructifs innovants ; 
  • numérique et BIM (Building information modeling) ;
  • rénovation énergétique et usages ;
  • technologies émergentes. 

Il propose une pédagogie individualisée et innovante construite sur une dynamique d’équipe au service des entreprises et l’expérimentation par la mise en œuvre de chantiers-écoles. 

Attractivité

En proposant des formations en réponse aux besoins des entreprises et en mettant l’accent sur les innovations technologiques, l’objectif du Campus des métiers et des qualifications est de créer des vocations auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi. Véritable outil de promotion du bâtiment durable, il est destiné à sensibiliser et à promouvoir les formations, les savoir-faire, les métiers et les mutations de la filière.

Une co-construction pour des formations tournées vers l’emploi

Le campus, labellisé en 2018, a été développé en réponse aux problématiques et opportunités identifiées sur la filière du bâtiment durable. Il réunit les acteurs de la formation, de l’emploi et du monde socio-économique. Chacun a apporté son expertise permettant de bâtir un projet d’envergure qui s’articule autour de deux axes prioritaires afin de faire converger le monde économique, l’innovation et l’offre de formation. La finalité est de mettre en avant un écosystème apprenant avec des objectifs partagés qui concourent à améliorer l’agilité, l’adaptabilité et l’employabilité des futurs diplômés.

Porté par le lycée Pierre Mendès France de Rennes, le CMQ Bâtiment Durable Bretagne est soutenu par l’académie de Rennes, la Région Bretagne, les métropoles de Rennes et Brest, les fédérations et organisations professionnelles, les entreprises partenaires, les Centres de formation d’apprentis (CFA), des grandes écoles et universités bretonnes (INSA de Rennes, CESI, ENSAB, UBO, Université de Rennes 1).
Il a été créé pour répondre à trois axes thématiques :
- le bâtiment durable respectant les enjeux environnementaux (écoconstruction, éco-rénovation, matériaux, gestion de l’énergie....) ;
- le bâtiment intelligent communicant et connecté ;
- l’usage des outils numériques (BIM, BEM, réalité augmentée, réalité virtuelle).