Lancement de la chaire « Résilience & LeaderShip »

Portée par l’Ecole navale, en collaboration avec l’Université de Rennes 1 et l’UBO, cette chaire vient d’être créée pour développer une recherche sur la résilience et la performance économique.

D. Martin, T. Guillaudeux, M. Monestier, E. Pagès, J. Morvan, M. Denneulin, X. Rebour et S. Le Bris (absent E. Aveillan)
  1. Une nouvelle chaire sur la résilience et le leadership
  2. Pourquoi cette chaire ?
  3. Quelles actions ?
  4. Avec quels partenaires ?

Légende de la photo : Dominique Martin et Thierry Guillaudeux - Université de Rennes 1, Médéric Monestier - Directeur Général, Banque Française Mutualiste, le Contre-amiral Eric Pagès - Ecole navale, Jérémy Morvan - Vice-président Valorisation de l'UBO, Michel Denneulin - Directeur des Cadres supérieurs - Safran, Xavier Rebour - Conseiller Marine du Pôle Mer Bretagne Atlantique et Sophie Le Bris - Ecole navale. Absent de la photo : Éric Aveillan - Président du Directoire, Naxicap Partners.

Une nouvelle chaire sur la résilience et le leadership

Co-animée par Sophie Le Bris, maître de conférences à l’Ecole navale et par Dominique Martin, professeur des universités au CREM de l’Université de Rennes 1, la chaire « Résilience & LeaderShip » a été officiellement lancée le 17 décembre 2018.

Pourquoi cette chaire ?

Son objectif sera de développer un indicateur de mesure et de diagnostic de la résilience organisationnelle.
En point de mire, l'approfondissement de la résilience sous l’angle du leadership pour faire écho aux problématiques organisationnelles et humaines vécues par les organisations.
Les pistes à explorer sont réelles car il n’existe pas de consensus sur la définition du concept de résilience (selon les champs disciplinaires), ni d’indicateurs génériques.

Quelles actions ?

Rattachés au laboratoire LEGO de l’Universitaire de Bretagne Occidentale, les doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs mèneront des travaux dans le domaine militaire, civil, maritime ou encore entrepreneurial. Le but ? Faire émerger des modes de réponses résilients.

Annuellement, seront organisés une journée scientique et deux workshops au profit des entreprises partenaires sur une durée de 3 ans.

Avec quels partenaires ?

• Titulaire de la chaire : Sophie Le Bris de l’Ecole navale, en collaboration avec :

• l’Université de Bretagne Occidentale,
    • l’Université de Rennes 1.

et le soutien de partenaires financiers :

• Naxicap,
  • Safran,
  • Banque Française Mutualiste.