« La science ne vaut que si elle est partagée »

L'Université de Rennes 1 et l’Espace des sciences partenaires pour la diffusion de la culture scientifique

Visite du village des Sciences installé dans les Champs libres

David Alis, président de l’Université de Rennes 1, et Michel Cabaret, directeur de l’Espace des Sciences, ont signé une convention de partenariat, mercredi 14 octobre, à l'occasion de l'édition 2020 de la Fête de la Science.
Objectif : renforcer la diffusion et la médiation scientifique auprès du grand public et du public étudiant en particulier en rapprochant Rennes 1, université intensive en recherche, du centre de diffusion de la culture scientifique qu’est l’Espace des Sciences.

« La science ne vaut que si elle est partagée » a commenté Michel Cabaret en signant la convention de partenariat.
« On ne peut pas imaginer l’Espace des sciences sans l’Université de Rennes 1 comme on ne peut pas imaginer Rennes 1 sans un Espace des sciences fort » a confirmé David Alis.

Entre l’Université, lieu de la science "en train de se faire", et l’Espace des sciences, lieu de valorisation de cette science en mouvement, les liens sont multiples.
Régulièrement, l’Espace des Sciences vient à la rencontre des enseignants-chercheurs dans les laboratoires et porte leur parole avec fidélité, notamment à travers la diffusion de la revue Sciences-Ouest.
Il offre une programmation riche de conférences, expositions et animations qui permettent aux scientifiques de rencontrer le grand public.

Dans un contexte où les sciences sont interrogées sur des problématiques sociétales (changement climatique, crise sanitaire, vaccination, déploiement de la 5G…), ces moments offrent autant d’opportunités pour les chercheurs de l’université d’exposer et d’expliquer leurs travaux auprès des citoyens et leur permettre ainsi d’exercer leur esprit critique.

Un partenariat renforcé qui permet à l’ensemble de la communauté universitaire :

Les étudiants pourront en outre bénéficier :