La Fresque du Climat : des ateliers de sensibilisation à l'urgence climatique

L’Université de Rennes 1 s’engage pour le climat en organisant des ateliers à destination des étudiant·e·s et des personnels.

la fresque du climat
  1. La Fresque du Climat, c’est quoi ?
  2. Quels objectifs ?
  3. Comment participer aux ateliers ?
  4. Animer un atelier
  5. La Fondation Rennes 1, partenaire de l'opération

La Fresque du Climat, c’est quoi ?

La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective ludique qui permet d’appréhender le fonctionnement du climat, comment tout est lié et pourquoi il est essentiel d’agir. 

C’est un jeu de 42 cartes basé sur les données du GIEC, qui est la référence scientifique internationale en matière de changement climatique. Les participant·e·s doivent poser ensemble les cartes sur une table et les relier entre elles pour former une Fresque présentant des causes et des conséquences du dérèglement climatique.  

Un atelier dure 3h comprenant une phase de réflexion, une phase créative et une phase d’action. 

L’Université de Rennes 1, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, prévoit de former plus de 800 étudiant·e·s et personnels, au second semestre 2020/2021.  

Pour organiser ces ateliers, l’association Fresque du climat accompagne l’établissement (coordination, formation...) cette année. Le but est de gagner rapidement en autonomie et d'être capable d’organiser régulièrement ces ateliers.  

Quels objectifs ?

Avec rigueur et pédagogie, la Fresque du Climat permet en peu de temps de comprendre le fonctionnement du système climatique ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement. Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement.

Comment participer aux ateliers ?

L’inscription est gratuite, sur la base du volontariat, ouverte à tous mais le nombre de place limité. Plusieurs ateliers ont lieu en simultané pendant une session. En fonction des conditions sanitaires, les ateliers pourront être reprogrammés et/ou organisés à distance. 

=> Je souhaite être tenu informé des futures dates d'ateliers
Formulaire avec connexion Sésame.
 

Ateliers découverte 

Dates 

Nb de participants
(sous réserve des consignes sanitaires )

 

Lieu 

Session 1 

Jeudi 18/03/2021 de 17h30 à 20h30

  

Session réservée aux étudiant.e.s de l'ESIR

En ligne

Session 2 

Nouvelles dates à venir

  

 

 

 

Animer un atelier

Être formé·e à l’animation d’un atelier, c’est l'occasion de développer deux compétences essentielles du XXIème siècle : la connaissance des enjeux climatiques et la facilitation. C’est aussi s’engager à accompagner les étudiant·e·s , et plus largement la communauté universitaire, dans un nouveau mécanisme de réflexion pour penser la transition et la transformation de nos modèles de société. 

Enseignants, doctorants, étudiants, personnels administratifs… l’université a besoin d’une quarantaine de bénévoles pour animer les ateliers au premier semestre 2021 et à la rentrée 2021/2022. Aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est l’envie de s’engager dans un projet éthique et ambitieux.  

La formation se déroule en deux temps : il faut suivre un atelier découverte (3h) puis un atelier formation (3h).

  • Ateliers découverte :  mardi 02/02 de 14h à 17h (COMPLET) ou jeudi 11/02 de 9h à 12h (COMPLET)

  • Ateliers formation :   mardi 16/02 de 9h à 12h (COMPLET) ou jeudi 18/02 de 14h à 17h (COMPLET)

=> Les ateliers étant complets, les inscriptions sont closes. Un atelier supplémentaire de formation est envisagé mais non programmé à ce jour.

 

La Fondation Rennes 1, partenaire de l'opération

Cette action est soutenue par la Fondation Rennes 1. Financée grâce aux dons de ses mécènes, la fondation a notamment pour mission d'améliorer l'insertion professionnelle des étudiants et de promouvoir des projets de recherche qui contribuent à répondre aux défis sociétaux et environnementaux, comme avec la chaire Chaire Eaux et territoires.  

Fondation Rennes 1