A la fac avant ton bac : apprendre le métier "étudiant” dès le lycée

Comment réduire les appréhensions des élèves face à leur nouveau statut d’étudiant ? En les incitant à découvrir l’université avant même leur inscription.
Portes ouvertes science éco 2022 - Crédit : Frederic Obé / DIRCOM Université de Rennes 1

Expérimentations ou opérations à large public, "A la fac avant ton bac" multiplie les échanges entre lycées et université et propose, tout au long de l’année aux futurs bacheliers, une palette d’activités pour les aider à prendre leurs marques dans leur futur environnement, conforter des choix et effacer leurs craintes.

Amphis lycéens - Découverte & immersion

Un avant-goût d'université


Un vendredi par mois, les Amphis lycéens permettent aux élèves des classes de première et de terminale d'assister à une conférence en amphithéâtre sur un thème en lien avec le programme de lycée.
Inscription par le personnel enseignant ou administratif des lycées auprès du Service Orientation Insertion Entrepreneuriat.


• Vendredi 8 avril :
o Comment fonctionne la mémoire ?
Le vendredi 8 avril, 180 lycéens sont venus sur le campus de Beaulieu pour assister à l’Amphi lycéen animé par Pascal Benquet, professeur en neurosciences.
A cette occasion, 60 élèves de première du lycée de Combourg ont pu également découvrir le Pôle Numérique Rennes Beaulieu, rencontrer des étudiants internationaux et s’inscrire à une sélection de cours proposés par l’Université Européenne EDUC qu’ils
pourront suivre l’an prochain en parallèle de leurs cours de terminale.


• Vendredi 29 avril :
o Interactions biotiques et agroécologie
o Le rayonnement synchrotron
o Physique et archéologie
o Fabrication de composants et circuits électroniques en salle blanche
o Topologie et conjecture de Poincaré : peut-on déformer un carré en un cercle ?


• Vendredi 13 mai :
o Biomatériaux
o Essais successifs : une méthode de recherche de solution

Les mercredis de l’orientation - Rencontres & échanges

L’université ne se résume pas aux cours en amphi


Nos étudiants ambassadeurs accueillent les étudiants sur les différents campus rennais (Santé, Beaulieu et Centre) pour leur faire découvrir tous les secrets de l’université : l’opportunité de prendre ses premiers repères et d’échanger en direct pour partager leurs expériences et répondre aux questions que se posent les lycéens avant la rentrée.

Ambassadeurs Lycées - Echanges pair à pair

Tout au long de l’année, nos Etudiants Ambassadeurs sont à l’écoute des questions des lycéens et de leurs familles.

Retrouvez la #TeamAmbassadeurs sur Instagram et sur Discord


Sans oublier les nombreuses ressources disponibles en permanence : visites virtuelles des campus, présentation vidéo des portails de licences, cours disponibles sur YouTube...

Découvrez la programmation complète sur le site portesouvertes.univ-rennes1.fr


Journées d’immersion enseignante

Pour assouplir la transition entre le lycée et l’université, les enseignants du secondaire et du supérieur doivent aussi apprendre à mieux se connaître. C’est l’objectif affiché des Journées d’immersion enseignants.

Pendant les Journées d'immersion, les enseignantes et enseignants se mettent dans la peau du lycéen ou du jeune étudiant. Les méthodes et les connaissances acquises au lycée sont au programme des enseignants de l'université. Quant aux enseignants de lycée, ils assistent à un cours de Droit, Sciences, Economie-gestion ou PASS en amphithéâtre. Ils confrontent ainsi leurs méthodes de travail : prise de notes, déroulé d’examen... Une approche concrète basée sur l'expérience de chacun.

Projet BRIO : l’orientation accompagnée

Ces différentes actions s’inscrivent dans le cadre du projet BRIO.

Lauréat de l’appel à projet Programme d’Investissement d’Avenir 3, le projet Bretagne Réussite Information Orientation (BRIO) vise sur 10 ans à créer les catalyseurs d'une réussite de l'orientation sur le territoire breton et associe les quatre universités bretonnes, l’Académie de Rennes, la conférence des grandes écoles de Bretagne et la Région Bretagne.

BRIO s'inscrit dans le paysage breton de l'orientation de 2019 à 2029 avec 4 principaux objectifs :
Consolider et enrichir une information de qualité sur les formations et les métiers appuyée sur une plateforme numérique unique (
IDEO) pour aider aux choix, en cohérence avec les profils, aspirations et projets des futurs étudiants.
Créer un véritable écosystème de l’orientation en fédérant l’ensemble des acteurs gravitant autour des élèves : enseignants du secondaire et du supérieur, les professionnels de l’orientation, les chefs d’établissement, des représentants du monde socioéconomique.

Développer des compétences à s’orienter chez les élèves et les étudiants atouts majeurs pour construire leur parcours d’études et leur future vie professionnelle.

S’inscrire dans une démarche innovante, transformante et structurante en s’appuyant sur un réseau de référents dans l’ensemble des lycées et des formations du supérieur de l’Académie et de l’appui de la recherche.