Journalisme, genre et mémoires de guerres

Lauréats du Medialab Campus pour le projet « Journalisme, genre et mémoires de guerre », étudiant·e·s et professeur·e·s du DUT journalisme de l’IUT de Lannion sont entre Caen et Bayeux du 6 au 13 octobre 2019. Accompagnés de deux équipes de l’IPSI (Tunisie) et de la Lebanese American University, la semaine axe la réflexion sur le travail des journalistes face aux mémoires de guerre concernant les femmes civiles, combattantes, résistantes et journalistes.

Master class « Journalisme, genre et mémoires de guerre », DUT journalisme, Lannion

Du 6 au 9 octobre, les étudiant·e·s vont travailler sur les parcours des femmes en temps de guerre. Pour cela, ils s’appuieront sur les archives du Mémorial de Caen, du Mémorial des civils de Falaise, de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), ainsi que sur les archives départementales du Calvados. Puis, du 10 au 13 octobre, les étudiant·e·s seront présent·e·s au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre pour réaliser des portraits de grands reporters et suivre le festival.

Lundi 7 octobre, une soirée grand public « Femmes combattantes et civiles : oubliées de l’histoire » a lieu au Mémorial de Caen de 19h30 à 21h30. Autour d’une table-ronde animée par Sandy Montañola, responsable du DUT journalisme à l’IUT de Lannion, les intervenantes présenteront les spécificités du genre et de leurs imaginaires sociaux sur les terrains de conflits, les guerres et les lieux de violence. Au travers de l’histoire, de la sociologie et des sciences de l’information-communication, c’est l’actualité qui est abordée par Carol Mann, sociologue à l’Université Paris 8, Fanny Bugnon, historienne et spécialiste en études sur le genre à l’Université Rennes 2 et Jane Wang, chercheuse en études sur le genre à l’Université Beijing.

Le projet « Journalisme, genre et mémoires de guerre » est organisé en partenariat avec le Mémorial de Caen dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. 
 

Porté par le CFI, agence française de développement médias, MédiaLab Campus encourage les partenariats entre écoles de journalisme d’Europe et du pourtour méditerranéen afin de renforcer les échanges autour d’enjeux communs : migrations, environnement, jeunesse, égalité femmes-hommes, démocratie... Deux projets portés par le département Infocom de l‘IUT de Lannion sont lauréats 2019 :

- Master class – Journalisme, genre et mémoires de guerre (France, Liban, Tunisie) : Porté par l'IUT de Lannion, la Lebanese American University de Beyrouth et l'IPSI de Tunis, ce projet vise à former les étudiants et étudiantes à la thématique du genre, au journalisme en zone de conflit, à développer des compétences audiovisuelles et à s'initier au travail d'enquête journalistique.

- Double Check Double Exchange (France, Jordanie) : Porté par le Jordan Media Institute d'Amman et l'IUT de Lannion, ce projet vise à former les étudiants et étudiantes au "fact checking" (vérification des faits) et à produire des contenus sur la situation du fact checking en Jordanie.