Insertion professionnelle : l’Apec aux côtés de l'Université de Rennes 1

L’Apec et l’Université de Rennes 1 s’engagent en faveur de l’insertion professionnelle des étudiant·e·s et diplômé·e·s de l’université en œuvrant, ensemble, en faveur de l’employabilité des alumni, pour une mise en relation efficace avec les entreprises de la région. Jeudi 1er septembre 2022, les deux institutions ont renouvelé leur convention de partenariat à l'occasion du Forum économique breton qui se tenait à Saint-Malo.
David Alis, président de l'Université de Rennes 1, à sa droite de Sophie Langouët-Prigent, VP en charge des partenariats (Fondation Rennes 1) et entouré Laure Quatreboeufs, VP Insertion professionnelle et Entrepreneuriat étudiant, et à sa gauche de Marie-Laure Collet, présidente de l'APEC, Olivier Maurin, délégué régional Bretagne de l’Apec, et François Fillatre, responsable opérationnel

Ce nouveau partenariat, d’une durée de 3 ans, consolide et vient renforcer les actions déjà initiées par les deux acteurs comme par exemple l’organisation de tables rondes et ateliers sur la recherche d’emploi, de stage ou d’alternance animés par l’Apec pour les étudiants de l'Université de Rennes 1. Citons par exemple :

• Les "Pro'Talk" : une fois pas mois, un temps privilégié d’échanges et de rencontre avec des professionnels et des diplômés de l'Université de Rennes 1. L'Apec animait celui consacré à l'usage des réseaux sociaux pour optimiser sa recherche d'emploi
  • La Semaine Pro'Fil, une semaine dédiée à l'insertion professionnelle des étudiants de master qui concerne près de 2000 étudiants.
    L’Apec y organise des ateliers en particulier sur les médias sociaux au service du projet professionnel. La prochaine édition se déroulera du 24 au 28 octobre 2022

L’enjeu est également d'accompagner les diplômés, futurs cadres, tout au long de leur vie professionnelle, dans leur projet de mobilité, de reconversion, de validation d'acquis, de formation continue ou de création d'entreprise. Forte de sa connaissance de l’emploi cadre et des spécificités du territoire l’Apec apportera un éclairage précieux sur les indicateurs du marché breton.

Je me réjouis de ce partenariat qui va nous permettre de déployer de nouvelles actions concrètes sur le territoire. Nous faisons de l'accès à l'alternance et au 1er emploi l'une de nos priorités et sommes mobilisés au quotidien pour que la mise en relation se fasse entre des entreprises qui ont de plus en plus de mal à trouver des compétences cadres et les jeunes diplômés que nous accompagnons plus particulièrement, en phase avec notre mission de service public.
Marie-Laure Collet, présidente de l’Apec

Les deux acteurs participent également aux côtés d’autres partenaires du territoire, à l’identification de formations à déployer auprès des professionnels de l'orientation et de l’insertion professionnelle, dans le cadre d’Idéo, service public d'information et d'aide à l'orientation de la Région Bretagne.

Grâce au partenariat renouvelé avec l’Apec, nous amplifions les actions, déjà nombreuses et efficaces, menées par les équipes pédagogiques, le SOIE et la Fondation Rennes 1, pour aider les étudiants à acquérir la culture et les compétences nécessaires à une insertion professionnelle réussie, en phase avec leurs aspirations personnelles.
David Alis, président de l'Université de Rennes 1