Formez-vous à la transformation digitale avec Digital Transformer

Digital Transformer est un programme de formation adapté à chacune de vos envies et répondant aux besoins d’innovations et de transformation numérique des entreprises.

La promotion Digital Transformer 2019 @Frederic Obé
  1. Des formations pour tous les profils
  2. Un certificat Digital Transformer pour se former
  3. Un Master Digital Transformer pour se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences
  4. Un challenge pour s'échauffer dès le mois de janvier
  5. Un ensemble de partenaires

Des formations pour tous les profils

La transformation numérique est devenu un enjeu majeur pour la performance et la pérennité des entreprises. Afin de répondre à cet enjeu et former des professionnels capables de les appréhender, l’Université de Rennes 1 a développé, avec ses partenaires, une formation-action à la transformation numérique des entreprises. Digital Transformer est ouvert aux professionnels comme aux étudiants et élèves des écoles. Que vous soyez issus des sciences et technologies, du droit, de l’économie, de la gestion ou encore des sciences humaines et sociales, les formations vous sont ouvertes. Master 2, stage, challenge… à chacun son dispositif.

Un certificat Digital Transformer pour se former

Une formation/stage très enrichissante, la pluridisciplinarité permet d’apprendre des uns et des autres en plus de la découverte de nouveaux enseignements…
Pauline, étudiante en Master 2 Chimie.

Le certificat Digital Transformer s’adresse aux étudiants des établissements partenaires, de niveau Master (Bac+4), toutes disciplines confondues. Il peut se substituer au stage de fin d’études ou s’intégrer dans le cadre d’une césure. La formation de six mois combine deux mois de formation accélérée, puis, les étudiants par équipe de 4, intègrent une entreprise pour un stage collectif.

300 heures de formation en mars/avril précédées de sessions d’acculturation au numérique et suivies d’un stage collectif de 4 mois. Candidature jusqu’à fin janvier.

En seulement quatre mois, grâce à un diagnostic digital très précis et des méthodes innovantes, l’équipe pluridisciplinaire accueillie au sein du cabinet a su appréhender les enjeux stratégiques de notre entreprise et aboutir à la formulation de propositions concrètes sur lesquels les travaux peuvent se poursuivre en interne.
Romain Thomé, avocat associé du Cabinet Coudray

Le Master 2 Digital Transformer vise un public varié relevant de la formation continue (demandeurs d’emploi, cadres salariés ou en reconversion), souhaitant développer des compétences complémentaires en matière de transformation numérique. Proposé par la faculté des sciences économiques et l’IGR-IAE Rennes, le Master forme les futurs acteurs de la transformation numérique capables de :

• comprendre les apports du numérique dans toutes les dimensions de l'entreprise,
  • saisir les spécificités de la nouvelle économie et son impact sur l'entreprise
  • proposer et de mettre en œuvre de nouveaux modèles d’affaires
  • maîtriser les outils et méthodes de travail collaboratif modernes permettant de développer esprit d’équipe et agilité au sein de l’entreprise.
⇒ Durée formation : 9 mois (de février à fin octobre), 350 heures de cours et 350 heures de projet et de stage collectif. Candidatures ouvertes jusqu’à fin janvier.

Un challenge pour s'échauffer dès le mois de janvier

En participant à cet événement je souhaitais confronter ma vision d'élève-ingénieur avec des étudiants d'autres cursus. Cette démarche était très riche puisqu'elle permettait de traiter un problème suivant différents aspects : économique, technologique ou encore sociologique. La cohésion et la complémentarité de notre équipe ont été les clés de la victoire !
Benjamin, étudiant à CentraleSupelec

Le Challenge Digital Transformer c’est 48h pour proposer, par équipes pluridisciplinaires, des solutions innovantes aux problématiques de transformation numérique d’entreprises du territoire. Pas besoins de prérequis en matière de transformation numérique, la curiosité et l’inventivité suffisent !

Le format de travail offert par le Challenge Digital Transformer m’a particulièrement impressionné par sa capacité à mixer des étudiants de filières diverses, sans connaissance approfondie de notre secteur, et à obtenir un résultat concret en moins de 48 heures ! Nous avons recensé plus d’une quinzaine de propositions innovantes permettant de renforcer le lien démocratique au sein des coopératives agricoles grâce aux outils digitaux.
Guillaume Lepetit, animateur régional de Coop de France

Challenge ouvert à tous les étudiants des établissements partenaires à partir de Bac+3. Inscription gratuite.

Un ensemble de partenaires

Co-construite avec les partenaires du monde socio-économique, le programme Digital Transformer est piloté par l'Université de Rennes 1 (faculté des sciences économiques et l'IGR-IAE Rennes), en partenariat avec la Fondation Rennes 1, l'Union des entreprises 35, b<>com, Le Poool, ADN Ouest et Opcalia/Akto.
Le challenge et la formation sont ouverts aux étudiants issus des établissements engagés dans le projet Université de Rennes (EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université Rennes 2 et Université de Rennes 1) et des écoles partenaires (Agrocampus Ouest, CentraleSupelec, Ensai et IMT Atlantique).