#FDS2021 : rencontrez l'Université de Rennes 1 aux 30 ans de la Fête de la science

De Villages des Sciences en expositions, d'animations en conférences, les scientifiques de l'Université de Rennes 1 viennent à votre rencontre ! En ce début octobre 2021, ils vous proposent une large palette de rendez-vous à Rennes Métropole et alentours, à la station biologique de Paimpont ou encore à Lannion.

Logo Fête de la science - 30 ans - UR1
  1. Les 30 ans de la Fête de la science
  2. Le Village des sciences aux Champs Libres, à Rennes (35)
  3. Journée Science & Musique, Festival Sciences en Cour(t)s, expositions, animations à Rennes Métropole
  4. Fête de la science en Brocéliande (35), coordonnée par la Station biologique de Paimpont
  5. À Lannion (22), Village des Sciences avec l'ENSSAT et l'IUT
  6. "Eurêka !" : un recueil de 10 bandes dessinées pour découvrir les recherches des doctorants

Les 30 ans de la Fête de la science

Hubert Curien

« Je vous suggère d’y voir un symbole : la recherche et la technologie sont l’affaire de tous. » Hubert Curien (1991)

À l’occasion du 10ème anniversaire de la création du ministère de la Recherche et de l'Espace, Hubert Curien décide d’en ouvrir les somptueux jardins au public. À cette occasion, il annonce le lancement du premier événement national célébrant la science, prévu pour l’année suivante. Le ministre a pour profonde ambition de rapprocher le citoyen de la science et de ses acteurs. Grâce à cette première manifestation, il espère encourager les jeunes à s’engager dans les métiers de la recherche et de la technologie.

La première édition de la Fête de la science, alors nommée « La Science en fête », se tient en 1992. Rapidement, les directeurs des organismes de recherche sont sollicités et des animations sont organisées par les laboratoires à Paris et dans toutes les régions. Les centres de culture scientifique et les musées s’associent à l’initiative avec engouement. Le bilan sur le territoire français dépasse alors toutes les espérances : plus de 500 000 personnes participent à l’événement.

Événement national ouvert, gratuit et festif, la Fête de la science est devenue un rendez-vous incontournable pour toutes et pour tous !

Depuis, les personnels de l'Université de Rennes 1 démontrent chaque année leur engagement pour la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public. Ils se mobilisent à de multiples occasions, dont les Fêtes de la Science.
Cette 30e édition ne fait pas exception, et nombreux sont les rendez-vous qu'ils vous proposent, de l'Ille-et-Vilaine au Trégor, de Villages des sciences en expositions et en conférences.

Le Village des sciences aux Champs Libres, à Rennes (35)

Avec 17 stands et autant de propositions pour les scolaires, les scientifiques de l'Université se sont à nouveau massivement mobilisés pour offrir aux publics du Village des Sciences de Rennes des occasions de découverte touchant à tous les sujets : senteurs avec l'ISCR, monde vivant vu au microscope avec l'IGDR, le cerveau en questions avec l'EA4712, les comportements animaux avec EthoS, le dépistage des fake news avec l'IRISA... Impossible de les citer tous.
 

Stand de l'ISCR au Village des Sciences - © Photo : Espace des Sciences

Le Village des Sciences 2021 se tient du 2 au 10 octobre 2021 aux Champs Libres, de 14h à 19h.
Attention, consulter le programme avant la visite car tous les stands ne sont pas présents les mêmes jours !

 

Journée Science & Musique, Festival Sciences en Cour(t)s, expositions, animations à Rennes Métropole

Affiches Journée Science & Musique et Sciences en Cour[t]s

Que ce soit sur le campus de Beaulieu (au Diapason, à la bibliothèque universitaire) ou dans les communes de Rennes Métropole voire au-delà, les personnels de l'Université proposent une large palette de rencontres : Journée Science & Musique, Festival Sciences en Courts des doctorants rennais, exposition Fruit ou Légume ?, reconstitution de l'expérience de mesure de la radioactivité par les Curie, découverte de la géoverrerie, conférence en canoë-kayak... Laissez-vous embarquer !

L'intégralité du programme est à découvrir sur le site de l'Espace des Sciences.

Fête de la science en Brocéliande (35), coordonnée par la Station biologique de Paimpont

Fête de la science en Brocéliande - © SBPaimpont/UnivRennes1

Sur le territoire de Brocéliande, la Fête de la Science se tiendra sous la forme d’un vaste réseau géographique coordonné par l'équipe de la Station biologique de Paimpont, animé par différents acteurs et la présence d’une équipe itinérante. Pour cette 6ème édition, de nombreux professionnels et amateurs issus de la culture scientifique et technique (universités, laboratoires de recherche, associations, médiathèques…) se mobilisent en proposant des activités sur les différentes communes de Brocéliande. Où que vous soyez, vous ne pourrez pas y échapper !

Du 1er au 10 Octobre 2021, sur le territoire de Brocéliande autour de la Station biologique de Paimpont.
Consulter le programme, il est nécessaire de réserver pour les animations.

 

À Lannion (22), Village des Sciences avec l'ENSSAT et l'IUT

Fête de la science à Lannion-Trégor - © Logo FdS Lannion

Pour le Trégor, le Village des Sciences se tiendra du 1er au 3 octobre 2021 dans la salle des Ursulines à Lannion. Vous y retrouverez les équipes, les étudiants et les laboratoires de recherche de l'Enssat et de l'IUT de Lannion qui proposeront des animations sur la lumière comme outil d'analyse, l'informatique débranchée ou encore des expériences ludiques de physique.

Retrouvez ici le programme des journées grand public (samedi 2 et dimanche 3 octobre de 14h à 18h, le vendredi étant réservé aux scolaires).

"Eurêka !" : un recueil de 10 bandes dessinées pour découvrir les recherches des doctorants

Science en bulles, 4e édition - © MESRI/SNE/Peb&Fox/A+U+C/UnivRennes1

Face au succès des premiers volets, le recueil « Sciences en bulles » revient pour une 3ème édition, portée par 10 jeunes chercheurs finement sélectionnés. Ces lauréats ont été retenus pour leur goût du partage des sciences et la qualité de leur candidature. L'Université de Rennes 1 les a accompagnés dans leur travail de vulgarisation, avant de passer le relais aux dessinateurs et aux éditeurs.

Ce livre, spécialement édité pour la Fête de la science, est diffusé gratuitement dans de nombreuses librairies participantes pour tout achat d’un livre de science, il est disponible en prêt dans les bibliothèques municipale et dans les CDI des collèges et lycées, mais aussi distribué dans de nombreux points relais.