Expo "Incroyable cerveau" : les scientifiques de Rennes 1 vulgarisent les neurosciences

Ces dernières années, de nombreuses découvertes en neurosciences ont bouleversé notre compréhension de cet organe si particulier. À travers l'exposition "Incroyable cerveau" de l'Espace des Sciences, trois scientifiques de l'Université de Rennes 1 donnent des clés pour mieux appréhender son fonctionnement et ses secrets.

Dans l'exposition "Incroyable cerveau" - Photo Sylvain Lefebvre/Espace des sciences
  1. Abandonner les idées reçues, mesurer l'importance des émotions et de l'environnement
  2. Trois ans de conception et de réalisation

Pascal Benquet est professeur en neurosciences à l'Université de Rennes 1 et effectue ses recherche au Laboratoire de traitement du signal et de l'image (Université de Rennes 1/Inserm). Il est membre du conseil scientifique qui a conçu le contenu d'"Incroyable cerveau". Il explique d'où est venue l'idée de cette exposition.

"Les neurosciences sont souvent perçues par le grand public comme une discipline austère qui ne prend pas en compte l’environnement de l’individu ou ses émotions. Or, depuis plus de 15 ans, je m’efforce de montrer à quel point les émotions sont centrales dans le fonctionnement cérébral. Elles modulent en effet la sélection de l’information dans le cerveau, la perception, l’attention, la mémoire de travail, la plasticité cérébrale, la mémoire, l’anticipation, la cognition et bien sûr, le comportement. On peut dire que les émotions modulent toutes les étapes de l’apprentissage scolaire ou extra-scolaire !"

Dans l'exposition "Incroyable cerveau" - © Sylvain Lefebvre/Espace des sciences

"Il nous a semblé intéressant de proposer au public cette vision du cerveau, qui n'est pas si connue aujourd'hui. C'est pourquoi l'exposition s'ouvre sur un "quizz" destiné à permettre d'abandonner ses idées reçues sur le fonctionnement cérébral, avant de l'explorer sous cinq dimensions : biologie, perception, attention, apprentissage et compétences."

Trois ans de conception et de réalisation

Pascal Benquet poursuit :

"Pour concevoir le contenu scientifique de cette exposition, je me suis associé à deux collègues neuropsychologues, Murielle Guillery et Jean François Houvenaghel qui possèdent des connaissances convergentes aux miennes, mais avec parfois un autre angle, pour évaluer le fonctionnement cérébral.

Avec la formidable équipe de l’Espace des sciences, nous avons travaillé pendant près de 3 ans, chaque semaine, pour créer une exposition unique, originale, interactive et ludique. Cette exposition semi-permanente (elle durera 6 ans) a impliqué 100 personnes pour sa mise en scène, sa réalisation technique et artistique, etc."

Entrée de l'exposition "Incroyable cerveau" - © Sylvain Lefebvre/Espace des sciences

"Nous avons défini ensemble les contenus, trouvé des ateliers ludiques et interactifs qui permettent au public de repartir avec de grandes notions tirées de l'état de l'art des connaissances neuroscientifiques actuelles. Nous sommes garants du contenu scientifique de l'exposition, et à ce titre nous avons vérifié tous les textes de tous les contenus : écrits, infographie et vidéos.

En résumé, l’objectif général de l’exposition est de pouvoir apprendre des concepts récents, tout ce qu'il y a de plus sérieux, mais tout en s’amusant en famille et en prenant du plaisir !"

Présentation de l'exposition "Incroyable cerveau" et informations pratiques