Etudiants sportifs de haut niveau : les universités de Rennes labellisées

Les universités de Rennes 1 et Rennes 2 ont été officiellement labellisées « établissement d’accueil sport de haut niveau » par le Rectorat de Rennes et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale le vendredi 29 mars 2019.

le label SHN attribué aux universités de Rennes

Ce label reconnait et certifie l’engagement et les actions menées pour l’accueil des sportifs de haut niveau dans les établissement d’enseignement supérieur.

Les deux universités, par l’action du SIUAPS, facilitent le parcours de formation des sportifs de haut niveau (SHN) afin de leur permettre de mener de front leur double projet universitaire et sportif. Ainsi, ils peuvent poursuivre leur carrière sportive tout en se dotant du bagage universitaire nécessaire à leur insertion professionnelle.

Actuellement, près de 60 sportives et sportifs de haut niveau sont inscrits dans les universités rennaises. Ce statut leur permet de bénéficier d’aménagements d’études (priorité dans les choix d’horaires de groupe de TD ou TP, aménagement de la durée du cursus et/ou des examens) et d'un accompagnement financier à l'occasion des compétitions.

Témoignage

Ancienne joueuse de basket professionnelle, Dominique Tonnerre a étudié la psychologie à Rennes 2, puis les mathématiques à Rennes 1.

Je ne peux que conseiller aux jeunes générations de sportifs de haut niveau de profiter de ce type de dispositif.
Associer sport de haut niveau et études est une belle opportunité.
L’université apporte des compétences, une sociabilité qui sont des piliers importants pour la réussite sportive.