Entrep’® 2020 : découvrez les projets lauréats des étudiants de l’Université de Rennes 1

Après 18 semaines à s'entraîner à la création d'entreprise, 31 équipes ont participé à la finale régionale, malgré les conditions particulières du confinement. Issus de l'IGR, de l'ENSSAT, de la faculté des sciences économiques et des IUT de Lannion et Saint-Brieuc, les étudiants de l'Université de Rennes 1 ont remporté six des prix décernés par le jury breton lors de l'édition 2020.

Les Entrep' 2020
  1. Les Entrep’® : un programme d'entraînement à la création d'entreprise
  2. 6 équipes avec des étudiants de l'université parmi les lauréats bretons

Les Entrep’® : un programme d'entraînement à la création d'entreprise

Le programme Les Entrep’® a été lancé en Bretagne en 2007 avec l’appui du Réseau Entreprendre en Bretagne et d’un ensemble de partenaires publics et privés.
Les Entrep’en Bretagne est un programme terrain d’entraînement à la création d’entreprise 100% gratuit et ouvert à tout jeune post bac pour révéler leur potentiel entrepreneurial. Chaque équipe composée de 3 à 5 étudiants de formations différentes, est accompagnée par deux professionnels, un coach et un(e) parrain/marraine. De novembre à mars, ils ont participé à des workshops animés par des experts de l’écosystème qui leur donnent les clés pour consolider leur projet.

Du travail, de la diversité et du sens
Depuis novembre dernier, les équipes réparties sur les campus de Rennes, Vannes, Brest, Quimper, Lannion et Saint-Brieuc travaillent sur un projet entrepreneurial fictif de leur choix. Des idées très variées pour inventer, améliorer le monde de demain avec souvent un impact social ou environnemental fort.

Une finale régionale, puis nationale
En Bretagne, la finale régionale s’est tenue le 7 avril 2020. 31 équipes ont présenté leur projet en vidéo au jury. Courant mai aura lieu la finale nationale organisée par l’ANLE.

Un dispositif national, une coordination régionale
Coordonné par l’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE), le programme est décliné en région par différents acteurs. En Bretagne, le dispositif est porté depuis 2010 par PEPITE Bretagne, le Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. Il coordonne et pilote cette formation qui est aujourd’hui dispensée sur les campus de Brest, Quimper, Lannion, Lorient, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes, avec le support de la Technopole Anticipa, Audelor Lorient Technopole, Zoopole Développement et VIPE Vannes, Technopole Quimper Cornouaille et l’Université Bretagne Occidentale.

6 équipes avec des étudiants de l'université parmi les lauréats bretons

1er Prix les Entrep’ en Bretagne : Leg’ourmandes

• Chloé Lamort et Maxime Chaigneau, étudiants à l'IGR IAE Rennes
  • Albane Rougier (Agrocampus Ouest) et Evan Regnard (INSA Rennes)

Développement de desserts sains, anti-gaspi, gourmands et vegan (matières premières issues de co-produits végétaux) sous forme de kits d’assemblage à destination de la restauration hors domicile

Prix Innovation Technologique : Assistance Sécurité Moto

• Alexis Le Gall, Célia Ellmann, Clément Forgeard, élèves ingénieurs à l'ENSSAT

Assistance sécurité moto : Produit permettant l’intervention rapide des secours lors d’un accident de moto. C’est un boitier qui peut détecter la chute d’un motard et appeler les secours, pour optimiser les chances de survie

Prix Innovation Sociale : Ly Learn

• Adrien Turbault et Hugo Bernat, élèves ingénieurs à l'ENSSAT
  • Zoltan Bavinckhove, étudiant à l'IUT de Lannion
  • Fiona Didacus Prins, Eléana Guenée (Lycée Félix le Dantec)

Chez LyLearn, on croît au potentiel de la musique pour maîtriser un anglais pratique et ludique, loin d’un apprentissage compétitif. LyLearn c’est enfin apprendre avec les musiques que vous aimez.

Prix de la meilleure vidéo promo : My Planet

• Laura Lezoraine, Evann Tertre et Laetitia Balay, étudiants à l'UT de Saint Brieuc

Application et serious game pour calculer et améliorer son empreinte carbone au quotidien.

Prix Ille de Vilaine : De la Fourche à la Fourchette

• Marie Gauthier et Mehdi Mokrane, étudiants à la faculté des Sciences économiques
  • Katia Cantot et Julien Piau (ECAM)

Création d’une market-place collaborative mettant en relation les consommateurs avec les producteurs locaux.

Prix Côtes d’Armor : Meep’lace
Arnaud Mollard, Tom Malherbe, Philippe Martin, Zoé Mandelli et Maëlle Heyrendt, étudiants à l'ENSSAT

Meep’lace : application pour redynamiser les centres villes ; elle communique sur leur marché, les exposants affichent les produits, les clients peuvent mieux les connaître et les situer.