En vidéo : l'intelligence artificielle appliquée à la radiologie et à la (neuro)chirurgie

La pratique médicale, notamment en imagerie, s’oriente vers une collaboration entre les experts humains et les systèmes récents en intelligence artificielle qui permettent l’automatisation de certaines tâches. Cet été, retrouvez en vidéo les conférences grand public des professeurs Leo Josckowicz et Louis Collins, deux des meilleurs chercheurs mondiaux sur ce domaine.

Manipuler les volume 3D aide à la comprehension des relations spatiale entre tissus sains, vaisseaux et tumeur. © Dr. S. Drouin
  1. L'automatisation par l'intelligence artificielle en radiologie et en chirurgie - Pr. Leo Joskowicz
  2. Intelligence artificielle appliquée à la neurochirurgie guidée par l'image - Pr. Louis Collins

En juin 2019, plus de 700 scientifiques internationaux se retrouvaient à Rennes pour le colloque CARS 2019 "Computer Assisted Radiology and Surgery".

À cette occasion et à l'invitation de Pierre Jannin, directeur de recherche à l'Inserm, deux des meilleurs experts mondiaux sont venus présenter au grand public rennais, en français, leurs travaux sur l'intelligence artificielle placée au service des radiologues et des chirurgiens, avec les bouleversements qu'il faut en attendre en médecine.

Les professeurs Leo Joskowicz et Louis Collins ont montré comment la pratique médicale, notamment en imagerie médicale, s’oriente vers une collaboration entre les experts humains et les systèmes récents en intelligence artificielle (IA) qui permettent l’automatisation de certaines tâches.

Séparément, experts humains et systèmes IA montrent des limites qu’une collaboration permet de réduire. Ces présentations sont illustrées par des exemples en imagerie médicale ou en neurochirurgie.

 

L'automatisation par l'intelligence artificielle en radiologie et en chirurgie - Pr. Leo Joskowicz

Leo Joskowicz est professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, responsable du Laboratoire de chirurgie assistée par ordinateur et du traitement d’images médicales, président de la société scientifique internationale MICCAI (The Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention Society).

 

Intelligence artificielle appliquée à la neurochirurgie guidée par l'image - Pr. Louis Collins

Louis Collins est professeur à l’Université McGill de Montréal, directeur du laboratoire des technologies chirurgicales et de neuroimagerie de l’Institut neurologique de Montréal.