Egalité entre les femmes et les hommes : au programme en mars 2022

L'Université de Rennes 1 s'engage pour promouvoir l'égalité et la diversité, en valorisant les parcours inspirants notamment. Tour d’horizon d'une programmation riche co-construite, en lien avec la journée internationale des droits des femmes.

Egalité entre les femmes et les hommes
  1. Une série d'actions à destination de l'ensemble de la communauté universitaire
  2. Cycle de conférences à Rennes : égalité et sciences

Une série d'actions à destination de l'ensemble de la communauté universitaire

Les équipes de l'université ont échangé avec les associations étudiantes afin de proposer un programme commun, la défense de l'égalité s'inscrivant dans une démarche collective.

Semaine inter-associative contre le sexisme
Du lundi 7 au samedi 12 mars 2022
Programme détaillé à venir sur la page facebook de l'événement

• Concours d'éloquence
  • Tables-rondes
  • Exposition photo

Résidence artistitique "cirque réflexif" avec la compagnie La Boite Noire
Du 8 au 11 mars 2022, IUT de Lannion
Travail autour de la sexualité et de ses représentations mené avec les étudiant ·e·s de première année de communication et de journalisme.

Atelier "l’ingénierie au féminin" par l'association idESIR
Mardi 8 mars, ESIR (Rennes) à partir de 14h

Spectacle d'impro X = Y "Egalité et sciences" avec la compagnie Impro Infini
Jeudi 10 mars 2022, 20h30 - au Diapason

Projection-débat : Briser le silence dans les amphis de Lysa Heurtier-Manzanares
Vendredi 11 mars 2022, 20h30 au Diapason
Projection suivie d'une table-ronde

Atelier égalité professionnelle pour tous
Jeudi 24 mars 2022 - Campus de Beaulieu
Organisé dans le cadre du plan d'actions pluriannuel en faveur de l'égalité professionnelle, en partenariat avec le défenseur des droits
Réservé aux agents de l'université

Projection : We want sex equality de Nigel Cole
Mardi 29 mars 2022 au Diapason
Séance Cinémaniacs en partenariat IUT GEA

Cycle de conférences à Rennes : égalité et sciences

llustration réalisée à partir des posters créés par le media « Nevertheless »

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les établissements membres d’UniR – l’EHESP, l’ENSCR, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes, Sciences Po Rennes, l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2 – s’associent à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB), à IMT Atlantique ainsi qu’à l’Espace des Sciences pour concevoir un cycle de conférences multidisciplinaires, intitulé « Égalité et sciences : la place des femmes », qui se tiendra tout au long du mois de mars 2022.

Chaque conférence évoquera la situation des femmes dans une discipline donnée et décrira aussi comment la discipline elle-même, en discriminant les femmes ou en ne les voyant pas, contribue à créer ou conforter un monde dominé par les hommes.

Pour l'Université de Rennes 1, c'est le domaine du numérique qui sera traité.